Dans les Vosges, un HLM de huit étages en paille

Batiment / Construction / Travaux publiques
> Dans les Vosges, un HLM de huit étages en paille

Publié le mercredi 9 juillet 2014

Comme dans le conte Les trois petits cochons, c’est une maison construite en bois, paille et tuile. Et pourtant elle est solide et ne craint ni le méchant loup, ni même le vent ou l’incendie. La résidence HLM Jules-Ferry, à Saint-Dié-des-Vosges, s’impose comme une référence européenne, par sa hauteur et ses performances thermiques. Le bâtiment de couleur brique, blanc et gris métallisé, est, avec ses huit étages, l’immeuble en bois et en paille le plus haut jamais construit en France. Il a été mis en location en janvier par le bailleur social Le Toit Vosgien.

Ce procédé de construction est ancien. En France, la première maison avec une isolation en paille a été construite à Montargis en 1920, elle est même toujours en très bonne état. Mais depuis une dizaine d’années, le bâti en paille a réellement pris son envol avec l’établissement de règles professionnelles validées en 2011 par l’Agence Qualité Construction (AQC). Une certification qui a fini par ouvrir aux constructeurs la porte des assurances et garanties décennales, comme l’accès aux marchés publics.


Voir en ligne : Le Monde du 19/05/14 par Laetitia Van Eeckhout

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux