Dans les ZUS, les emplois d’avenir piétinent toujours

Politique de l’emploi
> Dans les ZUS, les emplois d’avenir piétinent toujours

Publié le jeudi 5 septembre 2013

Alors que les emplois d’avenir ne décollent toujours pas en zones urbaines sensibles, le ministre délégué à la Ville compte déployer des "détecteurs" pour "aller chercher les jeunes"...

Le dispositif des emplois d’avenir ne parvient toujours pas à s’imposer dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Fin juillet, 4.662 jeunes de zones urbaines sensibles (ZUS) avaient signé un contrat, a indiqué François Lamy, le ministre délégué à la Ville, mardi 3 septembre, devant une mission d’information de l’Assemblée nationale. Ce qui représente un taux de 15,4%, loin des objectifs du gouvernement. En février, le gouvernement avait en effet décidé de réserver 20% des emplois d’avenir aux jeunes résidant en ZUS en 2013 et 30% en 2014.

Les emplois d’avenir visent les jeunes de 16 à 25 ans peu ou pas qualifiés. Mais alors qu’ils se déploient plutôt bien en milieu rural, François Lamy a expliqué que les ZUS rencontraient des difficultés particulières. Rappelant que le taux de chômage des jeunes dans ces quartiers est le double de la moyenne nationale, le ministre s’est félicité de la "territorialisation" du dispositif, mais il a reconnu que "les administrations françaises ne sont pas forcément habituées et organisées structurellement à répondre à des demandes territorialisées". En clair, "les missions locales et Pôle emploi ne s’occupent de ces jeunes qu’à partir du moment où le public passent leur porte". "Il faut aller les chercher, souvent ils ne sont pas inscrits à Pôle emploi […]. Dans leur esprit, l’inscription à Pôle emploi n’est utile que si elle vaut indemnité."


Voir en ligne : Localtis du 04/09/13 par Michel Tendil

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux