Dans les coulisses de la première Scop d’amorçage

Union Régionale des SCOP (Ouest)
> Dans les coulisses de la première Scop d’amorçage

Publié le vendredi 26 juin 2015

Delta Meca est une belle PME d’usinage.C’est aussi la toute première Scop d’amorcage, un nouveau statut permettant à ses salariés de la détenir avec plus de souplesse financière qu’avec une Scop classique. Témoignage.

Entreprendre autrement : c’est ce qui porte Christian Caillé depuis des années. Ouvrier puis directeur technique, il avait un temps songé à reprendre l’entreprise de mécanique dans laquelle il travaillait. Las, l’affaire ne s’est pas faite. La désillusion est vite remplacée par l’envie d’entreprendre. En 2008, il lance à Couëron (Loire-Atlantique) Delta Meca, spécialisée dans l’usinage de pièces mécaniques pour de multiples secteurs (marine, imprimerie, off-shore, etc.). Cette entreprise, il l’a lancée avec Mireille Breheret, avec qui il a travaillé pendant plusieurs années. Si la PME tourne bien, les deux entrepreneurs ont une idée peu banale en tête : transformer la SARL en Scop (Société coopérative et participative). « Notre système économique est en fin de vie, il est temps d’en réinventer un autre, lance Christian Caillé. Surtout, nos métiers manuels n’attirent plus. Une structure coopérative nous permet de privilégier la hiérarchie de compétences, tout en augmentant sa pérennité. »


Voir en ligne : Les Echos du 16/06/15 par Valerie Talmon

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Territoires d’ESS

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux