Dans les services à domicile, 9 salariés sur 10 sont des femmes

La Monde du 30/07/13

Conditions de travail, sécurité et maladies professionnelles
> Dans les services à domicile, 9 salariés sur 10 sont des femmes

Publié le lundi 19 août 2013

Neuf salariés sur dix travaillant dans les services à domicile sont des femmes, selon une étude de l’Insee publiée mardi 30 juillet. Garde d’enfants, aide aux personnes âgées ou handicapées, ménage, soutien scolaire, livraison de courses, dépannage informatique… tous ces services au domicile de particuliers ont en 2010 fait travailler 1,8 million de personnes, soit 4,8 % des salariés déclarés en France.

A l’échelle de la France, le poids de ces services est plus élevé dans le Sud-Ouest. Leur part dépasse 6 % en Limousin, Poitou-Charentes, Aquitaine et Languedoc-Roussillon. Elle n’est en revanche que d’environ 4 % en Ile-de-France et dans l’Est, notamment en Alsace et en France-Comté. La proportion de personnes âgées, deux fois plus élevée en Limousin qu’en Ile-de-France, est à l’origine d’une grande part de cette différence mais « n’explique pas tout ». « L’importance de la population rurale et la part des cadres dans l’emploi sont également déterminants », souligne l’Insee. En zone rurale, les structures alternatives (maisons de retraite, crèches, etc.) sont moins nombreuses et l’emploi à domicile par conséquent plus fréquent.


Voir en ligne : La suite de l’article par ici...

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux