Revue de presse de Ess toujours plus net
> Datarmine ("Data ARE mine"), une application destinée à protéger votre vie privée et votre liberté d’expression sur les réseaux sociaux

Publié le mardi 10 février 2015

Nous avons créé une extension pour navigateur, gratuite, fonctionnant sur Chrome et Firefox. Cette extension permet d’utiliser n’importe quel réseau social sans crainte pour sa vie privée.

D’un point de vue technique, l’utilisateur chiffre (chiffrement asymétrique, AES, RSA, SSL, PGP) sa publication avant qu’elle ne quitte son ordinateur, de façon à ne pouvoir être déchiffrée à l’autre bout que par les personnes qu’il aura préalablement autorisé. Et cela fonctionne indépendamment du réseau social utilisé.

La publication ainsi chiffrée est ensuite dissimulée par une publication de substitution, avant d’être envoyée et enregistrée sur le réseau social.

Ces publications de substitution sont choisies par l’utilisateur, sur un catalogue proposant l’actualité de dizaines d’associations solidaires, culturelles, sportives, blogs etc..

Ainsi, chaque fois que l’utilisateur protège sa vie privée, il offre de la visibilité à des associations.

La prochaine étape sera de permettre à l’utilisateur, en plus des associations, de substituer ses publications protégées par des incitations à visiter le site d’entreprises éthiques et solidaires.

Ces entreprises paieront le service (coût au clic) et nous reverserons jusqu’à 70% du CA ainsi généré aux utilisateurs, les incitant ainsi encore un peu plus à protéger leur vie privée.

Une condition cependant, que ces utilisateurs acceptent à leur tour de reverser tout ou partie de leurs gains à une association (avec un minimum garantie à l’association).

Ainsi, les utilisateurs protègent leurs vie privée, gagnent un peu d’argent, et on la satisfaction de soutenir des associations caritatives.

Les associations quant à elles sont promues par les utilisateurs qui apparaissent sur le fil d’actualité la majorité de leurs amis sociaux (non destinataire d’un message protégé), et les incite à visiter le site de l’association. Dans un second temps, les associations bénéficient de dons récurrents.

Enfin, les entreprises solidaires disposent d’un nouveau canal de publicité, solidaire, et performant : les publicités apparaissent là où le regard se porte (dans le fil d’actualité), sont proposées de "particulier à particulier" et sous forme de recommandation personnelle.

De plus le système fonctionnant sur n’importe quel réseau social, elles sont promues de façon transversales sur tout support internet (réseaux sociaux, mail, blog)..

Ressource externe :
- Article sur softonic
- Article sur "la chaine du coeur"

Voir en ligne : En savoir plus ?

L’ESS toujours plus NET(te) !