De Framasoft à Yunohost, réapproprions nous le cloud

Revue de presse de Ess toujours plus net
> De Framasoft à Yunohost, réapproprions nous le cloud

Publié le lundi 24 octobre 2016

Ce billet est un teaser de la conférence que je donnerai en duo avec des membres de Franciliens, à l’Ubuntu party les 12 et 13 novembre prochain, à la Cité des Sciences à Paris.

Manger du bio version informatique

Quitter le confort des GAFAM (qualité des services, gratuité), ce n’est pas facile. Faire le choix du logiciel libre, c’est faire le choix de manger du bio. La pomme est moche, verreuse et quand on la compare à une pomme bien rouge (façon celle que tend la sorcière à Blanche-neige), on a de quoi hésiter... Mais la pomme est bio. Une fois que l’on comprend les avantages de cette pomme bio, on est moins réticent à la manger, on comprend que son aspect peu ragoutant, moins commercial, moins facile d’approche, cache de nombreux bénéfices pour notre santé... (C’est pourquoi lorsque je donne des conférences sur le sujet, je ne parle pas de logiciel équivalent mais d’alternative. Le choix du mot alternatif est important. C’est autre chose).

Pour faire comprendre les problématiques et les enjeux de la centralisation des données personnelles au sein des GAFAM, et de montrer que des alternatives existent, il faut faire de l’éducation populaire. Et c’est ce que fait Framasoft (et d’autres). Ils agissent. Ils montrent. Ils démontrent. Ils essaiment. Ils diffusent la connaissance. Pour montrer qu’il est possible de manger bio version informatique, Framasoft propose un certain nombre de services en ligne, basé sur du logiciel libre, dans le cadre du projet de Degooglisation Dégooglisons Internet


Voir en ligne : Blog de Genma du 21/10/16

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

L’ESS toujours plus NET(te) !

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux