De la graine de PDG au collège de Valenciennes

Union Régionale des SCOP (Nord - Pas de Calais - Picardie)
> De la graine de PDG au collège de Valenciennes

Publié le lundi 23 mars 2015

Ils s’appellent Arnaud, Anaëlle, Quentin, Morgane, etc. Ils n’ont peur de rien : ils ont fondé une mini-entreprise, « Bee Earphone ». Capital : 150 €. Chiffre d’affaires actuel : 255 €.

Ce sont seize élèves, tout ce qu’il y a de plus collégiens de troisième, au collège Eisen. De la troisième Beethoven s’il vous plaît ! Quelques-uns de leurs camarades ont choisi l’option grec ; eux, ils ont préféré découvrir la musique des entreprises. Et comment mieux découvrir ce monde mystérieux qu’en fondant eux-mêmes leur mini-entreprise ?

Depuis la rentrée de septembre, Ils ont retroussé leurs manches, avec quatre professeurs à leurs trousses. Il a d’abord fallu trouver un objet utile à produire et à vendre. Ils ont d’abord pensé à un magazine, à un livre, à une boîte multifonctions à poser sur les bureaux.

Voir en ligne : La Voix du Nord du 19/03/15 par H.-M. DE P.

Territoires d’ESS