Emploi, Recrutement et Actualité de l'économie sociale

"Donnons du sens à nos emplois !"

Accueil du site > Travail / Rh > Les acteurs de l’emploi et des ressources humaines > Déclaration commune : CFDT - CGT – FSU – SOLIDAIRES – (...)

Déclaration commune : CFDT - CGT – FSU – SOLIDAIRES – UNSA - La préférence nationale n’est pas compatible avec le syndicalisme !

Mots clés :

vendredi 18 mars 2011 , par Emilie Trigo (UNSA), Isabelle Perrin (CFDT), Jacques Delallée (CGT)

La situation sociale est grave : 5 millions de demandeurs d’emploi, 8 millions de français vivant sous le seuil de pauvreté, accroissement de la précarité, conditions de travail dégradées… L’accroissement des inégalités et des injustices mine la cohésion sociale. L’absence de perspectives, un dialogue social insuffisant, provoquent interrogations et désarroi face à l’avenir.

Dans ce contexte, les organisations syndicales, ne peuvent rester indifférentes à l’utilisation de la situation sociale pour promouvoir certaines thèses dans le débat public comme le fait le Front national. La thèse de la préférence nationale est antinomique avec les valeurs fondamentales du syndicalisme. L’exclusion, le rejet de l’autre, le repli de la France sur elle-même et la fermeture des frontières, la désignation de boucs émissaires, la dénonciation de l’immigration comme responsable de tous les maux sont des attitudes qui, l’histoire en témoigne, ne peuvent conduire qu’au pire.

Les organisations syndicales agissent quotidiennement pour rechercher et exiger des réponses face à cette situation sociale ; en matière d’emploi, de pouvoir d’achat, d’égalité des droits… Leur action est portée par les valeurs qui sont celles du syndicalisme au cœur desquelles figurent la solidarité entre tous les salariés et la lutte contre toutes les formes de discrimination.

Les organisations syndicales CFDT – CGT – FSU – SOLIDAIRES – UNSA sont déterminées à empêcher l’instrumentalisation du syndicalisme par le Front national qui n’est pas un parti comme les autres et dont les orientations sont à l’opposé des valeurs qu’elles portent. Les organisations syndicales sont aussi garantes du respect de ces valeurs au sein de leurs organisations et par leurs militants.

Commenter l'article sur le forum : l'Agora de ESS.

Continuer la discussion sur :
Facebook Linked In Scoop It Twitter Viadeo

ComparEthic, comparateur de devis en ligne pour des complémentaires santé solidaires et éthiques par de vraies mutuelles santé

Devenez annonceurs ?


Partenaires de
Ressources Solidaires


Communauté d'Agglomération des Lacs de l'Essonne (Prestation pour 100 briques solidaires) L'Atelier (Partenaire Emploi) Nantes Métropole (Prestations pour 50 briques solidaires) Région Pays de la Loire

Devenons partenaires ?



Devenez annonceurs ?


Les représentations et acteurs territoriaux de l’Economie Sociale

Voir toute la rubrique

Emploi, ressources humaines, insertion et création d’entreprises

Voir toute la rubrique

Finances solidaires / Micro crédit / monnaies solidaires / Fundraising

Voir toute la rubrique