Déclaration de Myriam EL KHOMRI suite à l’agression dont a été victime un inspecteur du travail dans le cadre de ses fonctions

Ministère du travail
> Déclaration de Myriam EL KHOMRI suite à l’agression dont a été victime un inspecteur du travail dans le cadre de ses fonctions

Publié le lundi 9 janvier 2017

« Le 4 janvier, à l ‘occasion du contrôle d’un chantier de rénovation de bâtiment dans la Drôme, un inspecteur du travail de la Direccte Auvergne-Rhône Alpes a été l’objet de graves menaces physiques et d’injures violentes à caractère raciste.

Cet incident particulièrement grave s’est produit alors même que l’inspecteur du travail ayant décliné sa qualité professionnelle exerçait son contrôle afin de veiller au respect de la législation du travail sur ce chantier.

Je tiens tout d’abord à condamner avec la plus extrême fermeté ce comportement totalement inadmissible vis-à-vis d’un agent public dont la mission consiste à s’assurer du respect des règles de santé et de sécurité et du droit du travail .Cette mission s’exerce sur les lieux de travail auxquels les agents de l’inspection du travail ont accès en permanence dès lors que des travailleurs y sont occupés.

L’inspecteur du travail victime de ces agissements intolérables bénéficie de la protection due par l’administration dans de tels cas et je veillerai personnellement avec le Directeur général du travail et le Direccte, que toutes les suites les plus appropriées soient réservées à cette situation.

Je tiens d’autre part à réaffirmer publiquement mon soutien et mon appui le plus total à l’inspecteur du travail ainsi agressé.

L’inspection du travail exerce une mission essentielle de protection de l’intégrité physique et de la santé des travailleurs, mais aussi de respect de l’ensemble du code du travail : ses pouvoirs ont été récemment renforcés pour garantir une meilleure effectivité du droit, garantes de relations sociales de qualité et de saine concurrence entre les entreprises.

Les agents de contrôle de l’inspection du travail doivent pouvoir exercer cette mission essentielle dans un cadre respectueux de leurs prérogatives et de leurs personnes. »

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux