Déclaration du conseil d’administration de la FCPE à l’issue du premier tour de l’élection présidentielle

Fédération des conseils de parents d’élèves des écoles publiques
> Déclaration du conseil d’administration de la FCPE à l’issue du premier tour de l’élection présidentielle

Publié le vendredi 28 avril 2017

Le Conseil d’administration de la FCPE réuni le 24 avril 2017, à 20h30 a pris acte du résultat du premier tour de l’élection présidentielle de 2017.

Le 25 mars 2017, la FCPE a interpellé les candidats à l’élection présidentielle autour de ses priorités pour l’éducation.

Nos priorités reposent sur les valeurs qui ont fondé la FCPE dès 1947 : un projet d’une école publique, laïque, gratuite et émancipatrice pour la réussite de tous. La FCPE fonde son action autour d’un attachement indéfectible aux valeurs de la République.

Liberté, Egalité, Fraternité sont la matrice de l’engagement des militants de notre fédération, nos revendications sont intimement liées aux valeurs de la République.

Depuis de nombreuses années, l’extrême droite milite pour exclure et discriminer les élèves, au point de vouloir rendre payante l’Ecole de la République aux enfants d’immigrés, elle refuse la co-éducation et que les parents d’élèves soient parties prenantes du système éducatif. Rétif à l’innovation pédagogique, son projet n’est que celui d’une école de la répression, d’une prétendue autorité du maître sur les élèves et sur leurs familles et d’une école de la méritocratie.

Ce projet politique qui ne cherche qu’à diviser, à fragmenter l’idéal républicain repose sur des thèses xénophobes, dangereuses pour les libertés fondamentales et est donc opposé au projet éducatif de la FCPE.

L’extrême droite est pour l’Ecole, un danger pour l’égalité de tous les enfants de la République. Elle est à l’opposé de ce que nous défendons.

Pour toutes ces raisons, le CA de la FCPE réuni ce jour, appelle tous les parents d’élèves qui défendent les valeurs de la République, qui s’opposent au repli sur soi, à participer au scrutin en votant le 7 mai prochain, contre les idées de l’extrême droite.

Le CA de la FCPE appelle à la mobilisation pour un projet politique et éducatif qui favorise une école bienveillante et du vivre ensemble pour un avenir commun. La fédération poursuivra ses exigences dans tous les scrutins pour une école respectueuse de tous, pour construire une société juste, équitable, durable et démocratique et elle continuera à informer tous les parents d’élèves sur les dérives qui pourraient remettre en cause la liberté, l’égalité et la fraternité.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Laurence Guillermou (Fédération des Conseils de Parents d’Elèves)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux