Définition du travail saisonnier

Pôle Emploi
> Définition du travail saisonnier

Publié le vendredi 22 avril 2016

Le travail saisonnier est très répandu en France en particulier dans les zones touristiques ou agricoles mais que signifie la notion de travail saisonnier.

Le travail saisonnier se caractérise par l’exécution de tâches normalement appelées à se répéter chaque année, à des dates à peu près fixes, en fonction du rythme des saisons (récolte, cueillette) ou des modes de vie collectifs (tourisme). Cette variation d’activité doit être indépendante de la volonté de l’employeur.
Sont notamment concernés le secteur agricole, les industries agroalimentaires et le tourisme.

Le contrat à durée déterminée et travail saisonnier

Les salariés occupés à des tâches saisonnières peuvent être recrutés en contrats durée déterminée (CDD) prévoyant ou non un terme précis.Toutefois, le contrat saisonnier doit néanmoins préciser qu’il est conclu pour la durée de la saison et mentionner une durée minimale d’emploi (librement fixée entre l’employeur et le salarié) s’il est à terme incertain. Une convention ou un accord collectif applicable à l’entreprise peut imposer à l’employeur ayant occupé un salarié saisonnier de le réemployer pour la même saison de l’année suivante.

Voir en ligne : La suite de l’article...