Demain le travail sera-t-il différent, qu’en est-il aujourd’hui ?

Travail / Rh
> Demain le travail sera-t-il différent, qu’en est-il aujourd’hui ?

Publié le jeudi 9 juin 2016

Avec l’arrivée du numérique, les mutations du travail s’accélèrent (plateformes numériques, travail indépendant…), les parcours professionnels sont de plus en plus heurtés (chômage, pluriactivité, contrats courts…). Or, notre droit du travail s’est construit autour du CDI. Comment adapter notre protection sociale à la discontinuité des carrières ? Des évolutions ont déjà eu lieu : une protection sociale plus universelle, le rattachement au salariat de certaines professions à la limite du travail indépendant (pigistes, travailleurs à domicile, VRP…). Cela ne suffit pas. Trois options sont envisageables pour France-stratégie : adapter les statuts existants, créer un statut intermédiaire entre salariat et travail indépendant traditionnel, inventer un statut de l’actif.

Où en est-on aujourd’hui ?

On assiste au développement de nouvelles formes d’emploi : autoentrepreneurs, travailleurs sur plateformes comme les chauffeurs UBER, contrats courts en complémentaire ou en substitution de l’emploi salarié traditionnel. Les transitions par le chômage sont de plus en plus fréquentes. De plus en plus d’embauches se font en contrat à durée limitée et sur de périodes plus courtes. L’entrée dans la vie active est marquée par l’instabilité. Les moins de 30 ans en emploi ont deux fois et demi plus de risque d’être au chômage et les salariés en CDD ou intérim ont huit fois plus de risque d’être au chômage l’année suivante que les salariés en CDI. Le temps partiel s’accompagne souvent d’une insuffisance de revenu. Le travail indépendant progresse chaque année, mais moins vite qu’aux Pays Bas ou au Royaume-Uni (+ 6 % et + 4 %).


Voir en ligne : Les clés du social du 01/06/16

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux