Des postes à pourvoir partout

L’emploi dans l’économie sociale et solidaire : ce que pensent les acteurs du secteur !
> Des postes à pourvoir partout

Publié le vendredi 14 mars 2014

Note de l'article

Sachez que l’ESS est présente dans tous les domaines d’activités même si elle reste encore peu présente dans certains secteurs comme celui de l’information et la communication, la restauration, l’industrie, l’activité immobilière, le commerce.. qui sont des domaines fortement capitalistiques comme l’indique l’Observatoire national de l’ESS. Mais l’ESS reste une économie qui évolue rapidement et qui offre de nombreux postes accessibles à tous.

Trop souvent l’ESS est associée aux domaines du social, de la santé, des mutuelles... comme l’explique Pierre Daguet, “Il y a beaucoup à faire dans l’ESS, notamment de décloisonner des champs trop sociaux, trop mutualistes, il me semble que tous les secteurs devraient basculer dans l’ESS”.

“On peut trouver un emploi dans l’ESS, dans tous les secteurs... ”

Or, l’ESS est bien présente dans tous les secteurs, explique Fatou Seye, rédactrice pour la NavetteOn peut trouver un emploi dans l’ESS dans tous les secteurs sachant que dans certaines branches, c’est moins identifiable de faire partie de l’ESS. Par exemple, dans la rédaction cela n’est pas une pratique courante de se constituer en SCOP”. Comme dans le milieu des librairies, mais cela n’est pas impossible “J’ai lancé un actionnariat populaire avec des souscriptions participatives pour monter une librairie. Je pense qu’il y a quelque chose à faire dans l’ESS dans le milieu des libraires”, indique Pierre Daguet.

Selon Elisa Braley “L’ESS n’est pas en adéquation avec tous les secteurs. Il y a un développement dans le secteur industriel et le commerce notamment mais cela n’est pas évident pour tous les secteurs”.

D’après Pierre Daguet “Il est difficile de se monter en SCOP , car c’est mal reçu de la part des financiers par rapport à une SARL”. Contrairement aux associations comme l’évoque Nicolas Quillien, “Le statut associatif convient à beaucoup d’activités, c’est facile d’en mettre une en place. Cela permet d’avoir des financements publics”.

Pas étonnant donc de voir qu’il y a 85% d’associations contre 12% de coopératives selon l’Observatoire national de l’ESS 2012. Il y a une grande diversité de postes à pourvoir dans l’ESS dans de nombreux secteurs et pas seulement dans le social où la santé et pour tout le monde, les jeunes diplômés, les seniors en reconversion... comme l’indique le site jetrouveunjobsolidaire.fr

“L’emploi dans l’ESS devrait se développer en nombre, mais surtout en qualité
et il y a du travail”

“On annonce 600 000 emplois vacants de personnes qui partent à la retraite d’ici 2020. C’est une note d’espoir pour tous ces jeunes qui ont choisi de travailler dans ce secteur” indique Fatou Seye. Elisa Braley est de son côté plus réaliste “Il y a de l’emploi, après y-a-t-il les moyens nécessaires pour ces emplois, c’est la question et est-ce qu’il y a bien des métiers nécessaires pour pourvoir ces emplois ?”

Tandis que Cécile de Calan assure que “L’emploi dans l’ESS devrait se développer en nombre, mais surtout en qualité et il y a du travail !” Les chiffres de l’Observatoire national de l’ESS 2012 le confirment, 93% des structures interrogées déclarent vouloir remplacer tout ou une partie des départs à la retraite de leurs salariés.

Selon Nicolas Quillien, “Je pense qu’il est plus facile de trouver un emploi dans l’ESS que dans le secteur classique, dans la mesure où ce secteur subit moins la crise que l’économie classique. Cela ne veut pas dire qu’on ne la subit pas, on en sent les conséquences comme les autres secteurs mais on ne répond pas à cette crise de la même façon. A la Navette, quand il y a une baisse d’activité, on ne va pas hésiter à réduire notre nombre d’heures et notre salaire”. Alors, c’est possible de travailler autrement en fonction de ses valeurs car du boulot il y en a dans l’ESS !

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

1 vote
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Jessica Chanteux

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux