Des tests de dépistage du cannabis

Publié le mardi 4 mai 2010

Des tests de dépistage du cannabis sont maintenant disponibles à la vente, à la disposition de tous !

La Fédération française d’addictologie regroupant l’ensemble des associations nationales d’addictologie rappelle que toute analyse biologique touche à l’intimité de la personne.

Leur utilisation doit être centrée strictement sur la santé des individus : autocontrôle, diagnostic, soin. Hors du champ médical - police, justice, école, entreprise, monde du sport - elle doit être encadrée par la loi.

La mise à disposition du grand public de tests de dépistage de drogues illicites appelle donc les plus grandes réserves tant sur le plan de leurs modalités d’utilisation que sur la valeur à accorder à leurs résultats.

Techniquement, aucune analyse n’est fiable à 100 %, les tests urinaires ne font que repérer l’existence ou non de l’absorption d’un produit à un temps t. Une consommation unique et un usage prolongé ne pourront être différenciés. De plus, au plan, médical, un dépistage n’est pas un diagnostic, un symptôme n’est pas une maladie, toute analyse doit être interprétée en fonction du contexte.

Enfin, en ce qui concerne l’éducation et la relation d’aide, aucun contrôle ne peut compenser une absence de dialogue.