Deux nouvelles ressources du réseau Anact pour agir sur les RPS : un dossier web et un guide pratique « Prévenir les risques psychosociaux »

Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail
> Deux nouvelles ressources du réseau Anact pour agir sur les RPS : un dossier web et un guide pratique « Prévenir les risques psychosociaux »

Publié le vendredi 13 septembre 2013

Face aux risques psychosociaux, le réseau Anact a développé une démarche spécifique de prévention, centrée sur le travail et son organisation. Pour faciliter sa mise en œuvre, le site Internet anact.fr met à disposition des internautes un dossier thématique complet.

Ce dossier détaille toutes les étapes du processus, du diagnostic au plan d’action, jusqu’au Document Unique et la négociation éventuelle d’un accord. Il contient aussi des ressources utiles à l’action : accords et cas d’entreprises, documents de références, vidéos, diaporamas, publications, liens…

Le dossier www.anact.fr/rps vient ainsi compléter les apports théoriques et méthodologiques du guide "Prévenir les risques psychosociaux : outils et méthodes pour réguler le travail", qui vient de paraître aux Éditions du réseau Anact.

Le guide « Prévenir les risques psychosociaux » ouvre de nouvelles perspectives s’éloignant de la seule gestion des effets. Afin d’aider à réduire la tension entre les contraintes et les ressources nécessaires pour réaliser un travail de qualité, il propose de s’attaquer aux causes profondes des RPS : le travail et ses conditions d’exercice.
Ce guide pratique livre des outils innovants comme le modèle d’analyse des risques psychosociaux ou encore les situations-problème pour identifier et comprendre les difficultés du travail, mais aussi dégager des marges de manœuvre et d’amélioration.

Enfin, des propositions précises sont faites pour insérer durablement la question du travail dans les stratégies d’entreprises, seul moyen pour concilier le développement de la santé des salariés et l’efficacité des organisations.

"Prévenir les risques psychosociaux, outils et méthodes pour réguler le travail"

Auteur : Philippe Douillet, chargé de mission à l’Anact
Public : DRH, acteurs de la prévention, consultants
Prix : 17 euros TTC


Voir en ligne : En savoir plus ?

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Catherine Guibbert (ANACT)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux