Deux rencontres ministérielles en une semaine pour UNA

Union Nationale des Associations de Soins et Services à domicile (UNA)
> Deux rencontres ministérielles en une semaine pour UNA

Publié le vendredi 18 mars 2016

Le mardi 8 mars, l’Union Nationale de l’Aide, des Soins et des Services aux Domiciles (UNA) a rencontré pour la première fois Mme Ségolène NEUVILLE, Secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion en présence de son conseiller en charge du Handicap. La délégation UNA était représentée par Mme Christiane MARTEL, présidente honoraire UNA, Mme Nicole STREIGNART, Directrice Générale UNA et Mme Pascale WEILL, Directrice Handicap, Famille et Petite Enfance UNA.

Cette rencontre visait à aborder le rôle des services à domicile dans l’inclusion des personnes en situation de handicap en milieu ordinaire de vie. Pour UNA, il s’agit de pouvoir contribuer à l’échelle nationale pour un déploiement efficient au niveau local des politiques publiques du Handicap.

Après une présentation de UNA et plus précisément du pôle d’activité Handicap de la fédération, la discussion s’est orientée sur les travaux nationaux qui se déroulent actuellement : mise en œuvre d’une « réponse accompagnée pour tous » ; tarification des ESMS handicap (Séraphin PH) ; réforme de la PCH.
UNA se félicite de l’écoute reçue et se réjouit de la clarté des positions exprimées répondant à des attentes essentielles portées par notre réseau et ses partenaires.

Le mercredi 9 mars, M. Francis CONTIS, Président de UNA et Mme Nicole STREIGNART, Directrice générale de UNA rencontrait la nouvelle Secrétaire d’Etat chargée des personnes âgées et de l’autonomie, Mme Pascale BOISTARD. Cette rencontre faisait suite à une première visite de terrain de Mme BOISTARD dans la Somme au sein d’une structure du réseau UNA, l’AGAF 80.
Lors de cette rencontre, UNA a souhaité engager avec la Secrétaire d’Etat une collaboration dynamique et s’engager pour une co-construction de la réglementation du secteur. Sur ce point, UNA a réaffirmé les nombreux enjeux liés à la mise en œuvre de la loi d’adaptation de la société au vieillissement, mais également l’urgence d’une reprise des travaux sur la tarification des services à domicile. Enfin, UNA a évoqué ses objectifs prioritaires en matière de dialogue social : l’aboutissement des négociations sur la prise en charge des frais professionnels ainsi que le financement de la politique de professionnalisation des salariés de notre branche professionnelle.

La Secrétaire d’Etat a fait part de son intérêt pour les propositions de UNA et a affirmé son souhait de voir aboutir les réformes en cours pour notre secteur.Ces rencontres furent également l’occasion de présenter aux Secrétaires d’Etat le plan stratégique
UNA 2016/2020

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Manon Daffara (UNA)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux