Développement durable et précarité énergétique : UNA, 1er réseau du domicile à s’engager dans un partenariat ambitieux

Union Nationale des Associations de Soins et Services à domicile (UNA)
> Développement durable et précarité énergétique : UNA, 1er réseau du domicile à s’engager dans un partenariat ambitieux

Publié le mercredi 5 avril 2017

Note de l'article

L’Union nationale de l’Aide, des Soins et des Services aux Domiciles (UNA) porte depuis plusieurs années la volonté d’œuvrer dans le domaine du développement durable. Ses adhérents le démontrent au quotidien par plusieurs actions menées sur le traitement des déchets, l’écologie en crèche, la formation aux éco-gestes, la gestion optimisée des énergies au sein des familles…

Dans cette continuité, UNA est le 1er réseau de services aux domiciles à s’engager dans la lutte contre la précarité énergétique auprès des plus fragiles, avec son partenaire, ECOLIFE, acteur spécialisé dans le dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE).

La convention de partenariat liant ces deux acteurs permettra aux 850 structures du réseau UNA de bénéficier d’outils pour mener à bien des actions auprès des publics vulnérables.

L’intervention à domicile, cœur de métier du réseau UNA, renforce cette dynamique, par le lien privilégié qui se tisse avec les personnes aidées. Dans ce cadre, la concrétisation au quotidien des économies d’énergie prend tout son sens, en permettant l’amélioration des conditions de vie des personnes et la réduction de leurs factures et de leur impact énergétique.

L’année 2016 a permis d’expérimenter le dispositif grâce à la construction d’un protocole conjoint visant la distribution gratuite de kits hydro-économes et d’amorcer l’action autour des ampoules LED qui va se déployer dans le réseau en 2017. Plus de 500 foyers ont déjà bénéficié de ces initiatives.

UNA et ECOLIFE envisagent de croiser leurs compétences pour proposer des travaux d’isolation en 2018 pour les particuliers habitant en maison individuelle. Une ambition commune qui s’inscrit sur le long terme et qui permettra de mettre en œuvre d’autres actions proposées par le Ministère de l’Environnement.

ECOLIFE devient ainsi le premier délégataire actif dans le domaine de l’aide à domicile. A travers ce partenariat, ECOLIFE continue de lutter contre la précarité énergétique en proposant ses opérations d’économies d’énergie avec un financement plus avantageux pour les ménages fragiles et fait aussi bénéficier les adhérents du réseau UNA, d’un accompagnement vis-à-vis de leurs propres pratiques énergétiques.

Contacts presse : ECOLIFE : Gabriel DREYER – 06 52 51 74 43 - gabriel@ecolife-cee.fr

UNA : Manon DAFFARA - 01 49 23 71 54 - m.daffara@una.fr

ECOLIFE
Acteur spécialisé dans le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE), son ambition est d’être leader sur la fourniture de prestations entièrement financées par les C2E.
ECOLIFE est constituée d’une équipe d’experts en efficacité énergétique au service des bailleurs et des particuliers pour leur proposer un panel d’offres leur permettant d’effectuer des économies d’énergie sans aucun frais.
La mission d’ECOLIFE est de vous faire bénéficier de prestations entièrement financées par les dispositifs des Certificats d’Economies d’Energie (CEE). Pour cela, l’entreprise a mis en place :
- La distribution de LED A+ MYLEDKIT.
- L’isolation de réseaux de chauffages et d’eau chaude sanitaire grâce à OPERATIONCALO.
- Isolation des combles et du plancher.

Les équipes d’ECOLIFE vous accompagnent tout au long de la mise en œuvre de ces opérations d’économies d’énergies.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

0 vote
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Manon Daffara (UNA)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux