Développer des solutions d’emploi : Lancement de l’expérimentation Sève

Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale
> Développer des solutions d’emploi : Lancement de l’expérimentation Sève

Publié le mercredi 11 mai 2016

La FNARS (Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale) lance l’expérimentation Sève (SIAE et entreprises vers l’emploi) destinée à positionner, sur leur territoire, les structures de l’insertion par l’activité économique (SIAE) comme de véritables médiatrices auprès des entreprises pour favoriser l’emploi durable des salariés en insertion. Menée sur une période de 18 mois, l’expérimentation concerne 10 structures d’IAE, qui accompagnent des personnes très éloignées de l’emploi afin de faciliter leur insertion sociale et professionnelle, en Centre Val-de-Loire, Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées et Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Chômage de masse qui ne se résorbe pas dont 2,4 millions de chômeurs de longue durée, emplois peu qualifiés qui disparaissent massivement, difficulté des entreprises à recruter sur certains profils de poste, face à ces constats, la FNARS engage une démarche de formation-action expérimentale visant à tisser des liens solides entre les SIAE et les employeurs publics et privés d’un même territoire.

Tout au long de l’expérimentation, chaque structure IAE sera accompagnée par un groupe de formateurs et amenée, à partir de ses pratiques de terrain, à élaborer sa propre stratégie de médiation pour rapprocher au maximum les compétences de ses salariés en parcours d’insertion aux besoins et aux attentes des entreprises de son territoire. L’objectif pour les SIAE est de développer une expertise sur les questions de ressources humaines, de pratiques de recrutement et d’intégration au sein des entreprises, de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. En se rapprochant des entreprises, les SIAE pourront ainsi proposer plus rapidement aux demandeurs d’emploi des expériences professionnelles - immersion, intérim, contrats - pour affiner leur projet professionnel, faire attester leurs compétences par des employeurs, et réduire au maximum leur temps de passage dans la structure IAE pour se diriger vers un emploi durable en entreprise.

Des temps de formation sont prévus au niveau de chaque SIAE, mais également au niveau régional entre les différentes SIAE d’une même région. Des évaluateurs interviendront tout au long du processus pour étudier les effets des stratégies de médiation mises en place : changement des métiers des salariés permanents de la SIAE, nouvelles modalités d’accompagnement des salariés en insertion, évolution des pratiques de recrutement des entreprises…

Cette expérimentation, soutenue par l’État, le Fonds social européen et la Fondation de France, vise à être essaimée sur l’ensemble du territoire à l’horizon 2018.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Céline Figuière (FNARS)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux