Développons l’égalité entre les femmes et les hommes dans les associations

Economie Sociale
> Développons l’égalité entre les femmes et les hommes dans les associations

Publié le vendredi 20 mai 2016

Note de l'article

Les engagements internationaux et européens de la France, sa législation et ses principes de respect des droits humains proclament l’égalité entre les femmes et les hommes. Il est pour autant constaté chaque année la persistance d’inégalités dans de nombreux domaines (voir Chiffres clés - parution annuelle du ministère chargé des droits des femmes). Cette persistance fait l’objet d’études
qui conduisent à mettre en lumière les préjugés véhiculés inconsciemment par chacun-e-, œuvrant à notre « cœur » défendant contre l’égalité que l’on croyait pourtant respecter... Et lorsque la prise de conscience a eu lieu, les bonnes volontés se trouvent souvent démunies quant à la mise en œuvre réelle et effective de l’égalité.

Le guide « Développons l’égalité entre les femmes et les hommes dans les associations », réalisé par la Direction départementale de la cohésion sociale du Rhône, propose d’aider les associations qui le souhaitent à développer l’égalité en leur sein. Il fournit des outils pour faciliter le travail de mise à jour des inégalités éventuelles, des pistes de réflexion pour analyser, comprendre, expliquer la situation potentiellement inégalitaire et identifier les freins ainsi que des leviers de changement pour agir globalement et concrètement.

PDF - 1.4 Mo
Guide "Développons l’égalité entre les femmes et les hommes dans les associations"

2 votes