Les écossolies
> Diminution des contrats aidés : Les écossolies soutiennent la mobilisation des acteurs de l’économie sociale et solidaire

Publié le mardi 12 septembre 2017

Les emplois aidés CUI (contrats uniques d’insertion) - CAE (contrats d’accompagnement dans l’emploi) ont souvent constitué une aide décisive à l’innovation sociale. Ils permettent aux porteurs de projets d’économie sociale et solidaire de créer un premier emploi, d’expérimenter des services, avant de stabiliser un ou plusieurs emplois pérennes.

Nombre de projets structurants pour le territoire, accompagnés par les Ecossolies ou non, ont utilisé ce levier. Même insatisfaisants du fait de leur précarité, les emplois aidés apparaissent aussi comme un moyen complémentaire de lutte contre le chômage des personnes les plus éloignées de l’emploi. Enfin, leur diminution fragilise globalement le monde associatif déjà fortement impacté par la réduction des aides publiques.

Dans ce contexte, l’annonce d’une baisse importante et rapide du nombre de contrats aidés est préoccupante. Elle ne permet ni aux structures engagées dans ces dispositifs, ni aux bénéficiaires, d’anticiper et de préparer dans de bonnes conditions la transition. Elle prive les porteurs de projet d’un outil au service de l’innovation, et aucune alternative ou accompagnement n’est proposé face aux problématiques qui demeurent.

Voir en ligne : La suite sur le site d’origine...

Territoires d’ESS