Directive Services : Un nouveau pas est franchi

Confédération Française Démocratique du Travail
> Directive Services : Un nouveau pas est franchi

Publié le jeudi 1er juin 2006

En parvenant à un accord sur la future directive Services qui reprend dans son contenu le compromis construit par le Parlement européen en février dernier, un nouveau pas positif vient d’être franchi.

En effet, la CFDT avec la Confédération européenne des syndicats (CES), attendaient de la Commission et du Conseil un respect du compromis trouvé au niveau du Parlement.

En renonçant clairement au principe du pays d’origine (que prévoyait la précédente version dite « Bolkestein »), en limitant le champ d’application de la directive Services, l’Union européenne fait le choix d’une articulation positive entre les enjeux économiques liés au développement des industries de services en Europe et la préservation des droits sociaux.

Cette démarche positive confirme l’intérêt d’une construction politique de l’Europe faisant de la conjugaison des enjeux économiques et sociaux, le moyen d’affronter les défis de la mondialisation.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux