Discriminations antisyndicales : une évolution mondiale pas très optimiste !

Syndicats de salariés
> Discriminations antisyndicales : une évolution mondiale pas très optimiste !

Publié le jeudi 11 mai 2017

La revue Travail et Emploi vient de publier une étude sur les discriminations antisyndicales et les formes d’anti-syndicalisme dans le monde. Un bilan à vrai dire peu réjouissant. Explications.

Le syndicalisme pourtant reconnu par l’ONU

Reconnu par la Déclaration universelle des droits de l’homme des Nations Unies et par les Conventions n°87 et 98 de l’OIT, Organisation internationale du travail, les droits syndicaux font partie des principes et droits fondamentaux du travail censés être respectés par tous les États membres. Autant dire que nous sommes loin du compte. La liste des pays qui s’opposent au syndicalisme montre selon l’étude deux formes principales d’opposition : l’autoritaire et la néo-libérale.

Le syndicalisme dans les pays violents et/ou autoritaires

Là où la violence politique est très présente, l’engagement syndical peut se faire au péril de sa vie. Ainsi, chaque année, au Guatemala ou en Colombie des dizaines de syndicalistes sont assassinés. Mais dans des pays moins violents, si la vie des syndicalistes est moins menacée, leur activité n’en n’est pas moins sous contrôle. Dans ces pays on craint que le syndicalisme ne soit fauteur de troubles en encourageant l’aspiration à plus de liberté ou ne gêne les intérêts des entreprises liées au pouvoir ou ceux des multinationales présentes sur leur territoire. La revue cite en exemple le Zimbabwe, l’Iran, la Géorgie, bien sûr la Chine et son syndicalisme d’État mais encore la Birmanie ou la Russie.

Voir en ligne : Les clés du social du 03/05/17