Don ISF : augmentation de 17% des dons en 2014

France Générosités
> Don ISF : augmentation de 17% des dons en 2014

Publié le mercredi 22 avril 2015

Depuis 2007 et la loi TEPA, les personnes assujetties à l’ISF ont la possibilité de déduire de leur ISF jusqu’à 75% des dons effectués à certains organismes ou fondations d’intérêt général, dans la limite de 50 000€. Néanmoins, seule une toute petite partie des personnes concernées utilisent ce dispositif. La fondation Apprentis d’Auteuil a donc crée en 2014 un Baromètre du don ISF auprès de cette cible stratégique, afin de comprendre comment évolue le rapport aux dons des personnes assujetties.
L’échantillon de l’étude est composé de 300 personnes dont le foyer fiscal est assujetti à l’ISF. Elles ont été interrogées par internet du 27 janvier au 15 février 2015.

Les résultats de cette deuxième vague du baromètre montrent que la grande majorité des assujettis à l’ISF ont continué à réaliser des dons d’argent à des organismes caritatifs dans des proportions équivalentes à l’année dernière. La plupart d’entre eux restent des multi-donateurs. Toutefois, les montants ont progressé d’environ 17% pour atteindre une moyenne de 2 591 € HT. Les projections réalisées par l’enquête laissent à penser qu’a priori cette tendance devrait en partie se confirmer l’an prochain. Dans le même temps, les personnes assujetties à l’ISF semblent désormais accorder de plus en plus d’intérêt et d’importance aux mécanismes de déduction fiscale des dons (Impôt sur le revenu et ISF), elles se renseignent sur leur mode de fonctionnement et lorsqu’elles les connaissent bien, elles les utilisent beaucoup plus qu’il y a un an.


Voir en ligne : La suite de l’article...

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux