Dons Solidaires se tourne vers l’Europe grâce au réseau In Kind Direct International

Santé, social, solidarité nationale
> Dons Solidaires se tourne vers l’Europe grâce au réseau In Kind Direct International

Publié le vendredi 19 septembre 2014

Note de l'article

2014, Dons Solidaires fête ses 10 ans. Les Rendez-vous du Mécénat de Produits orchestrés autour de la thématique « 10 ans, 10 dates, 10 événements » mettent en avant les nombreux acteurs de la chaîne de solidarité au bénéfice des plus démunis.
Découvrez la 6ème actualité de l’association.

A l’occasion de son 10ème anniversaire, Dons Solidaires franchit un nouveau cap et se développe au niveau européen en rejoignant le réseau In Kind Direct International présidé par Son Altesse Royale le Prince de Galles. Après la signature du partenariat le 13 mars dernier, la première conférence réunissant l’ensemble des membres du réseau aura lieu en septembre à Londres.

 In Kind Direct International (IKDI) est un réseau d’associations qui coordonne la collecte et la redistribution de produits neufs invendus non alimentaires au niveau européen. Souhaitant donner encore plus d’ampleur à son action, Dons Solidaires rejoint ce réseau qui comprend désormais 3 membres : In Kind Direct (Royaume-Uni), Innatura (Allemagne) et Dons Solidaires (France). Il s’agit pour les différents partenaires de travailler ensemble pour mutualiser leurs compétences et leurs relations auprès des entreprises afin de répondre toujours mieux aux besoins des associations. Cela permettra également de renforcer la notoriété du mécénat de produits en France encore peu connu par les entreprises françaises.

Les multinationales pourront ainsi globaliser et unifier leurs stratégies de dons de produits à travers l’Europe pour une organisation toujours plus efficace.

« Nous sommes très heureux d’accueillir Dons Solidaires dans notre réseau. Ce nouveau partenariat renforcera notre action au niveau international. Les membres du réseau partagent les mêmes valeurs et bonnes pratiques et mutualisent ainsi leurs savoir-faire et leur expertise. Grâce à l’élargissement de notre réseau, les entreprises multinationales ont la possibilité de développer le don de produits à l’étranger tout en gardant le même niveau de confiance. » déclare Ajay Kavan, Président d’IKDI et Vice-Président d’Amazon.co.uk Ltd.

Les premiers résultats de cette collaboration au-delà des frontières 

Grâce au réseau IKDI, certaines donations ont déjà pu bénéficier aux trois partenaires depuis le 13 mars dernier comme d’importants dons de couches, de nettoyants ménagers, d’hygiène féminine etc.

Autre illustration de la dynamique de ce réseau : Plusieurs lots de taies d’oreillers sont arrivés directement d’Allemagne à l’entrepôt de Dons Solidaires pour être redistribués à des personnes en situation de précarité dès le mois de septembre.

« Nous avons proposé ces produits à nos partenaires Dons Solidaires et In Kind Direct. Nous avons constaté que les dimensions des taies d’oreillers étaient celles les plus répandues en France. Nous sommes ravis que les dons de Formesse aient pu trouver une bonne utilisation et constatons que nous pouvons soutenir notre partenaire français dans l’accomplissement de sa mission. Ceci démontre le bon fonctionnement et l’efficacité de notre réseau international. », Annette Wolter d’Innatura.

A propos de In Kind Direct
Depuis sa création en 1996, In Kind Direct (IKD) a distribué plus de 165 millions d’euros de produits en valeur marchande. IKD dénombre aujourd’hui 6 700 associations membres au Royaume-Uni. Grâce aux 930 entreprises donatrices (Procter & Gamble, Kimberly Clark, Reckitt Benckiser...), IKD a ainsi distribué depuis son origine près de 1 715 tonnes de produits non alimentaires aux personnes en difficulté. www.inkinddirect.org

A propos d’Innatura 
Innatura, premier membre du réseau, a été créée en 2013 pour promouvoir le mécénat de produits en Allemagne. Depuis sa création, 750 000 euros de produits non alimentaires ont été distribués. Le membre allemand d’IKDI compte 8 entreprises donatrices pour un réseau de 80 associations membres. Les principaux donateurs sont Beiersdorf, Amazon, Mustang… www.innatura.org

A propos de Dons Solidaires
Créée en 2004, l’association Dons Solidaires est pionnière du mécénat de produits en France. Depuis sa création, Dons Solidaires a distribué plus 50 millions d’euros de produits en valeur marchande avec, pour la seule année 2013, un montant de 13,7 millions d’euros de produits. Au cours de l’année 2013, ce sont plus de 500 tonnes de produits qui ont été ainsi sauvées de la destruction et redistribuées à 450 000 personnes en situation de précarité. Dons Solidaires recense aujourd’hui 51 donateurs produits parmi lesquels Beiersdorf, Decathlon, BIC, L’Occitane en Provence, Okaïdi, P&G, 8 donateurs financiers dont le Crédit Agricole et 206 associations membres réparties sur l’ensemble du territoire français. www.donsolidaires.fr

Lors de la signature de la charte IKDI le 13 mars dernier, de gauche à droite :
Bastien Charpentier (DS), Dominique Besançon (DS), Annette Wolter (Innatura),
Valerie Jaffe (In Kind Direct International), Paul Bourdu (DS), Bethan Aumonier (DS).

SERVICE DE PRESSE DONS SOLIDAIRES - Agence L’Aventure Corporate
Catherine Caussou – 06 60 51 71 19 – catherine@aventurecorporate.com

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

2 votes
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux