Droits des femmes, aide aux pays en Méditerranée, CICE et dialogue social autour de la loi Travail

Editorial de la lettre d’information du 07 mars 2016

Editoriaux des lettres d’information hebdomadaires
> Droits des femmes, aide aux pays en Méditerranée, CICE et dialogue social autour de la loi Travail

Publié le lundi 7 mars 2016

Commençons d’abord comme à notre habitude par nous ! Ressources Solidaires accueille avec plaisir une stagiaire, Bérénice Gandillon, qui va s’occuper de mettre en place un cycle de conférences sur les "entreprises libérées". Ce sujet nous titille depuis quelques temps, sur l’axe de la comparaison avec la culture coopérative. A suivre ! Et bienvenue à Bérénice !

Demain, mardi 08, c’est une commémoration mondiale... Devons nous nous en réjouir ? C’est la journée internationale des droits des femmes... Issue des luttes féministes, il est étonnant comme au gré des articles, on passe de la "journée des femmes" à la "journée internationale des droits des femmes" en passant par la "journée internationale pour le droit des femmes". Mettre à l’honneur les femmes n’exempte surtout pas de développer leurs droits. Et dire cela entraîne indéniablement le constat que leurs droits est déséquilibré par rapport à ceux des hommes ! C’est donc bien une journée pour le développement des droits des femmes. Peut on, doit on se réjouir d’en avoir une dédiée ? A commencer par la première cause de mortalité chez les 15-44 ans : le SIDA. Aides et Coalition Plus s’alarment et interpellent pour le droit des femmes.
A l’heure où le village de Calais est disparu, à l’heure où la Grèce tape à la porte pour qu’on l’aide à accueillir les réfugiés, on ne peut que trouver intéressante la démarche du Crédit Coopératif de lancer CoopMed pour développer l’Economie Sociale et Solidaire sur les rives Sud et Est de la Méditerranée. Accompagné par de nombreux partenaires, dont le Groupe Up, l’ambition de cet apport financier est de "soutenir la création d’emplois et d’activités économiques sociales et solidaires pérennes, renforcer les initiatives de développement économique portées par les acteurs de la société civile, lutter contre les changements climatiques en appuyant les initiatives vertes et innovantes et à promouvoir l’entrepreneuriat social".
Le salon de l’agriculture ferme à peine ses portes. Cela aura été l’occasion pour l’ESS de communiquer sur les alternatives proposées. Le MIRAMAP a promu l’appropriation citoyenne, l’Atelier a mis en avant des expériences régionales intéressantes. Et la coopération agricole a affiché partout les avantages de la coopération. Preuves, si il en fallait, que l’ESS propose bien, partout, des alternatives à un modèle dominant.
Le journal "Le Parisien" a violemment attaqué les mutuelles il y a quelques jours et la FNMF s’est fendu de quelques articles permettant de remettre les idées en place sur le pourquoi des réserves des assurances mutualistes (IARD ou Santé). N’oublions pas que ces réserves sont semblables au patrimoine social d’une association ou d’une coopérative, impartageables et là pour pérenniser l’activité et non rémunérer des actionnaires.

Sur le dossier "projet de loi El Khomri sur le travail", les arguments s’affûtent, les crocs aussi. Mais pas tous de la même façon et si d’aucuns s’interrogeaient sur l’utilité d’avoir autant de syndicats, les mobilisations actuelles prouvent qu’ils ne parlent pas tous de la même façon et ne voient pas tous le paysage avec le même regard. Ce qu’on appelle les "réformistes" partagent bien l’idée que le projet n’est pas bon, mais à la différence des "radicaux", ils ne rejettent pas tout en bloc. D’ailleurs, chez les "radicaux" non plus ! Pas simple...

Bonne lecture
Bonne semaine


Voir en ligne : Retrouvez la lettre d’information hebdomadaire de Ressources Solidaires...

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux