Droits rechargeables : la CFTC regrette l’annulation de la séance de négociation

Confédération Française des Travailleurs Chrétiens
> Droits rechargeables : la CFTC regrette l’annulation de la séance de négociation

Publié le vendredi 20 mars 2015

La CFTC, signataire de la convention chômage 2014 qui instaure notamment les droits rechargeables, regrette l’annulation de dernière minute par le MEDEF de la réunion de négociation prévue demain.

Cette réunion était destinée à régler les difficultés qui pourraient être rencontrées par une partie des demandeurs d’emploi indemnisés qui sont contraints d’épuiser un premier droit au chômage plus faible alors qu’ils bénéficient d’un second droit plus fort.

Les partenaires sociaux s’étaient engagés à trouver rapidement une solution. Suite à une réunion le 3 mars qui a permis de débattre du droit d’option comme solution, une ultime réunion avait été fixée le 18 mars.

Le coût de ce droit d’option devait être évalué, en fonction du nombre de bénéficiaires potentiels, ainsi que son financement. Un consensus a émergé autour de l’ARCE, une aide financière destinée aux demandeurs d’emploi qui souhaitent créer une entreprise, et qui représente 50% du montant du droit au chômage.

En effet, cette aide a déjà été partiellement aménagée pour permettre de financer le dispositif d’accompagnement de l’ANI jeunes du 7 avril 2011. A ce jour les études indiquent que cette modification n’a eu aucun impact négatif sur le nombre de création d’entreprises.

Or, hier soir, la direction du MEDEF ne souhaitant pas revoir à la baisse les conditions de l’ARCE a décidé, seule, d’annuler la réunion.

Pour la CFTC, cette annulation est dommageable pour ces demandeurs d’emploi qui sont pris en étau tant qu’aucune solution n’est décidée et déployée dans les agences. De même, cette réunion aurait permis de débattre avec les autres organisations, notamment patronales, et de faire le point sur les différents scénarios de financement envisagés.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Laetitia Barthelemy (CFTC)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux