Du 1er au 5 décembre 2014, la Croix-Rouge française mobilise les collégiens et lycéens

La Croix Rouge Française
> Du 1er au 5 décembre 2014, la Croix-Rouge française mobilise les collégiens et lycéens

Publié le lundi 1er décembre 2014

Dans le cadre de la journée mondiale du bénévolat qui aura lieu le 5 décembre, l’année même où l’engagement associatif a été labellisé grande cause nationale, la Croix-Rouge française a décidé d’aller à la rencontre des collégiens et des lycéens afin de les sensibiliser aux enjeux humanitaires, citoyens et de santé, mais également pour répondre à leur désir d’engagement bénévole ou volontaire.

Dans le cadre de son 150ème anniversaire, la Croix-Rouge française a décidé d’associer les enseignants mais aussi tous ceux qui accompagnent la scolarité des adolescents dans les collèges et des lycées. L’enjeu : mobiliser les élèves autour de l’histoire de la Croix-Rouge, de ses valeurs humanitaires et de la promotion de l’engagement solidaire au profit des plus vulnérables.

Du 1er au 5 décembre 2014, en lien avec la Journée mondiale du bénévolat et du volontariat, les collégiens et lycéens pourront ainsi, dans le cadre d’un projet de classe ou d’établissement, bénéficier de trois dispositifs :
- Un programme de sensibilisation, d’initiation ou de formation qui constituent l’offre éducative de la Croix-Rouge française, par exemple :

  • Moi, acteur humanitaire ! pour les12-15 ans : une animation sur les valeurs humanitaires et la promotion de l’engagement solidaire
  • Surtout ne change rien...sauf le monde ! pour les 16-20 ans : une animation sur la Croix-Rouge et la sensibilisation à la démarche de projet solidaire.
  • Raid Cross ! dès 16 ans : un parcours ludique et pédagogique qui permet aux participants d’être confrontés à divers aspects d’un même conflit.
  • Red Touch’, l’appel à initiative de la Croix-Rouge française pour aider le plus grand nombre de jeunes à faire le premier pas dans la mise en œuvre d’une initiative solidaire, puis les accompagner dans la réalisation, à découvrir ici

· Une conférence pour raconter et échanger sur l’histoire de la Croix-Rouge, ses actions et ses métiers, ses principes et ses valeurs humanitaires, les enjeux de l’engagement solidaire.

· Un kit pédagogique pour réaliser facilement une exposition et/ou un exposé complet sur la Croix-Rouge française. Pour en savoir plus et télécharger les éléments du kit pédagogique, cliquez ici.

En 2011, la Croix-Rouge française et le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative signaient une convention, confortée et amplifiée en 2012, afin de sensibiliser, de former et d’accompagner les jeunes vers l’engagement solidaire. Cette convention pluriannuelle fixe différents domaines de coopération pour favoriser la diffusion des valeurs humanitaires et l’accompagnement à l’engagement des jeunes. Elle vient compléter l’agrément de l’Education nationale qui reconnait la Croix-Rouge française comme association éducative complémentaire de sa mission d’enseignement public. Les missions de l’association sont de former les jeunes aux premiers secours et à la réduction des risques, de les sensibiliser à l’équilibre alimentaire, à la prévention des risques d’addiction, aux valeurs humanitaires, et au droit international humanitaire (DIH). Elle cherche également à promouvoir et à accompagner les jeunes vers l’engagement bénévole ou volontaire.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Christèle Lambert-Côme (Croix Rouge Française)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux