NORDSUD Agir Pour le Commerce Équitable
> Du droit du travail à l’équitable. Oeuvrer pour une juste rémunération des producteurs et des travailleurs

Publié le lundi 18 mai 2015

A Nantes, le collectif NAPCE (NORDSUD Agir pour le Commerce Equitable), membre du mouvement FAIR[e] un monde équitable, œuvre activement pour le développement du commerce équitable en Pays de la Loire. Son actuel Président, Gérard Aigroz, est également, depuis 10 ans, membre du groupe nantais du Collectif Ethique sur l’étiquette qui réunit une dizaine d’organisations locales comme Napce, Artisans du Monde, le CCFD, la CFDT et le SGEN-CFDT (Syndicat Général de l’Education Nationale) et d’autres. Ce collectif « agit en faveur du respect des droits humains au travail dans le monde et de la reconnaissance du droit à l’information des consommateurs sur la qualité sociale de leurs achats ». Pour Gérard, le lien avec le commerce équitable est évident.

Pour une juste rémunération des producteurs et des travailleurs

« La plupart des millions de travailleur-euse-s qui fabriquent nos vêtements à travers le monde ne gagne pas de quoi vivre décemment. Leurs salaires ne leur permettent pas de se nourrir, se loger, se soigner, envoyer leurs enfants à l’école et encore moins d’épargner. Or vivre décemment de son travail est un droit ! » Le Collectif Ethique sur l’étiquette

Sensibilisé aux droits des travailleurs de par son activité syndicale, Gérard a toujours eu à cœur de les promouvoir et les défendre ici en France, mais aussi dans les pays en développement.

Voir en ligne : Fair[e] un monde équitable de Mai 2015