EDF et la Croix Rouge Française s’unissent pour lutter contre la précarité énergétique

La Croix Rouge Française
> EDF et la Croix Rouge Française s’unissent pour lutter contre la précarité énergétique

Publié le jeudi 20 juin 2013

EDF et la Croix-Rouge française viennent de signer leur premier partenariat national pour développer des actions communes de lutte contre la précarité énergétique. Ce partenariat associe les compétences d’EDF en matière de prévention de la précarité énergétique à l’expertise de la Croix-Rouge française dans l’accompagnement des populations, pour aider les personnes démunies à trouver des solutions à leurs difficultés.

Signé pour une période de trois ans, le partenariat prévoit :
- Des formations pour le personnel de la Croix Rouge : dans chaque département, EDF formera les membres de la Croix-Rouge aux économies d’énergie et aux aides existantes en matière d’énergie. EDF mettra également à leur disposition un numéro de téléphone dédié, leur permettant d’entrer rapidement en contact avec les conseillers solidarité d’EDF.
- Le développement d’un dispositif d’information : au-delà d’une simple aide matérielle, la Croix-Rouge française pourra fournir aux personnes en difficulté des informations sur les aides existantes pour réduire leurs factures d’énergie (explication sur les tarifs sociaux et les programmes de rénovation, remise de brochures réalisées par EDF). Elle les conseillera dans leurs démarches et dans la résolution de leurs difficultés de paiement des factures d’énergie, en lien avec les services sociaux et les équipes Solidarité d’EDF.
- Des analyses énergétiques personnalisées : EDF proposera aux personnes accompagnées par la Croix-Rouge française une analyse personnalisée de leur situation énergétique (vérification que le contrat du client est adapté à sa consommation, conseils efficaces pour réduire les dépenses énergétiques…).

Forte d’un réseau de 53 000 bénévoles et 19 000 salariés, la Croix-Rouge française s’engage depuis près de 150 ans à venir en aide aux personnes vulnérables et lutter contre toutes les formes de précarité. EDF est quant à elle engagée depuis plus de 25 ans dans des actions de solidarité pour accompagner ses clients les plus fragiles en coordination avec les pouvoirs publics et les associations.

Le groupe EDF, un des leaders sur le marché de l’énergie en Europe, est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce et la vente d’énergies. Premier producteur d’électricité en Europe, le Groupe dispose en France de moyens de production essentiellement nucléaires et hydrauliques fournissant à 95,9 % une électricité sans émission de CO2. En France, ses filiales de transport et de distribution d’électricité exploitent 1 285 000 km de lignes électriques aériennes et souterraines de moyenne et basse tension et de l’ordre de 100 000 km de réseaux à haute et très haute tension. Le Groupe participe à la fourniture d’énergies et de services à près de 28,6 millions de clients en France. Le Groupe a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires consolidé de 72,7 milliards d’euros dont 46,2 % hors de France. EDF, cotée à la Bourse de Paris, est membre de l’indice CAC 40.

À la fois association fidèle aux principes fondateurs de la loi de 1901 et entreprise à but non lucratif, la Croix-Rouge française est engagée grâce à ses 53 000 bénévoles et 19 000 salariés dans le secteur de la santé, de l’aide à l’autonomie, de l’urgence et du secourisme, de l’action sociale, de la formation et de la solidarité internationale. Victimes de la très grande précarité exclues de la société, personnes dépendantes en raison de leur âge ou de leur handicap, enfants mis en danger, personnes privées de leur liberté, celles, de plus en plus nombreuses en perte de lien social ; ou enfin, victimes des conflits, des catastrophes naturelles ou de la mauvaise gestion des ressources de notre planète, la Croix‐Rouge française les accompagne dans les situations d’urgence, mais s’attache aussi à aider chacun à retrouver les conditions d’une existence digne.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Christèle Lambert-Côme (Croix Rouge Française)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux