En 2017, l’économie sociale et solidaire confirme sa dynamique

Conseil national des chambres régionales de l’économie sociale et solidaire
> En 2017, l’économie sociale et solidaire confirme sa dynamique

Publié le vendredi 23 juin 2017

Avec plus de 5000 créations d’entreprises en moyenne chaque année, l’ESS consolide son développement et se diversifie dans ses formes (inclusion des sociétés commerciales, sous conditions) comme dans ses activités : alimentation, silver économie, tourisme… Cette croissance, plus « patiente » mais aussi plus durable, est un des enseignements du dernier Atlas commenté de l’ESS, publié aux éditions « JurisAssociations ».

L’ESS EST EN CROISSANCE REGULIERE
► 164 077 entreprises (+1% depuis 2008)
► 221 136 établissements employeurs (+3% depuis 2008)
► 2 372 812 salarié.e.s (+5% depuis 2008) soit 10,5% de l’emploi en France et 14% de l’emploi privé

L’ATLAS COMMENTE DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE 2017

Produit par le Réseau des CRESS et son Observatoire national, l’Atlas commenté de l’Economie Sociale et Solidaire 2017 est l’ouvrage de référence sur l’ESS permettant d’avoir une vue d’ensemble de l’ESS dans le paysage français. Il est le fruit d’un travail collaboratif avec une équipe de chercheur.ses de premier plan comme Danièle Demoustier, Jean-François Draperi Nadine Richez-Battesti et Francesca Petrella.

Cette quatrième édition de l’Atlas permet de mieux comprendre les évolutions et transformations de l’ESS, en s’appuyant sur des données fiables et standardisées depuis près de 10 ans. Les principales caractéristiques socio-économiques de l’ESS sont bien sûr analysées (secteurs d’activité, métiers, profils d’entreprise, type d’emploi etc), mais des enjeux nouveaux sont aussi abordés, comme le renouvellement des salariés et l’évolution des emplois à la suite des nombreux départs à la retraite, les coopérations territoriales entra ESS et hors ESS, ou la transition énergétique et écologique.

L’Atlas est organisé pour appréhender au mieux la diversité de l’ESS et témoigner, données chiffrées à l’appui, de son indispensable rôle économique et social en France, notamment à travers :
► Des cartes régionales, départementales, communales de l’ESS ;
► 10 portraits d’initiatives ;
► 20 focus thématiques : principaux métiers de l’ESS, dialogue social, l’ESS à l’international, l’insertion par l’activité économique… ;
► 100 tableaux et 50 graphiques pour tout connaître sur l’ESS !

LES CRESS (Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire)
Organisations territoriales des entreprises de l’ESS, les CRESS assurent les missions de représentation, de défense, de promotion, de développement et d’observation de l’ESS au niveau régional. Elles rassemblent les entreprises de l’ESS au-delà de leurs statuts pour développer des coopérations, une intelligence commune et porter le projet de l’économie sociale et solidaire. Inscrites dans l’article 6 de la loi ESS, elles sont présentes dans toutes les régions de France (métropole et DOM).

Le Conseil National des CRESS est le lieu de concertation permanente et de ressources des CRESS. Il a pour but d’animer, promouvoir, défendre et représenter les CRESS. Il met en place les outils nécessaires à la structuration des CRESS et à la mutualisation de leurs actions.
www.cncres.org


Voir en ligne : En savoir plus ?

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Laurence Delort (CNCRES)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux