Ebola : Soutenons le personnel soignant !

Essentiel (Anciennement Nantes Guinée)
> Ebola : Soutenons le personnel soignant !

Publié le lundi 1er décembre 2014

Pour faire face à l’épidémie qui touche actuellement la Guinée, et en soutien au plan de riposte national, ESSENTIEL avec ses partenaires guinéens souhaite prendre une part active dans la sensibilisation et l’information des populations par des actions de proximité. L’épidémie a touché 1647 personnes (dont 958 décès soit un taux de mortalité de 58%) en Guinée dans un contexte qui a révélé les défaillances du système sanitaire en place.

Afin de soutenir ses trois partenaires guinéens : l’ONAM (Organisation Nationale d’Appui à la Mutualité), le REMUFOUD (Réseau des Mutuelles du Fouta Djallon) et FMG (Fraternité Médicale Guinée) pour faire face à la crise actuelle, Essentiel souhaite mobiliser 5000 euros pour une action sur 6 mois, en relais de l’aide internationale qui devrait arriver pour limiter la propagation du virus dans la zone. Il s’agit avant tout de répondre au manque de moyens pour assurer les missions de prévention et de sensibilisation dans de bonnes conditions.Font défaut notamment les petits équipements qui permettraient d’assurer le minimum de protection des agents de santé qui sont les plus exposés aux risques de contamination (gants, chlore, kits de lavage des mains). Ce matériel disponible localement sera acheté et acheminé vers les personnes et organisations qui en ont le plus besoin de façon coordonnée par les acteurs locaux. La distribution sera l’occasion de sensibiliser et d’informer.

L’argent collecté par ESSENTIEL sera intégralement reversé à FMG qui, en lien avec ONAM et le REMUFOUD, se chargera d’acheter sur place le matériel nécessaire (gants, kits de lavage des mains et chlore) et de le redistribuer pour équiper les 29 centres et postes de santé conventionnés avec les mutuelles du projet Santé pour Tous et les sièges des 12 mutuelles de santé.


Voir en ligne : En savoir plus ?

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux