Spip ?

Internet / Logiciels Libres / Informatique solidaire
> Spip ?

Publié le mardi 31 janvier 2006

SPIP est le système de publication développé par le minirézo pour la gestion du site uZine. Nous le livrons à chacun, sous licence de logiciel libre (GPL). Vous pouvez donc l’utiliser librement pour votre propre site, qu’il soit personnel, associatif, institutionnel ou marchand.




D’autres systèmes de publication existent ; chacun présente ses spécificités. Un des plus connus actuellement est phpNuke ; il impose une structure assez rigide pour le site, sous forme de portail muni de courts articles. SPIP est plus souple, et orienté vers la création d’un site structuré comme un magazine : c’est-à-dire avec des rubriques, sous-rubriques (et ainsi de suite), dans lesquelles sont insérés des articles et des brèves qui peuvent être complétés de forums de discussions.
Pourquoi SPIP ?

SPIP est un logiciel libre distribué sous Licence Publique Générale GNU (GNU General Public License ou GPL). Les besoins logiciels et matériels de SPIP sont raisonnables et se trouvent même chez certains hébergeurs gratuits (voir la Foire Aux Questions et le manuel d’installation pour plus de détails - ou, pour résumer à l’extrême : PHP+MySQL).

SPIP est distribué gratuitement sur ce site.

L’intérêt de SPIP est de...
- gérer un site Web de type magazine, c’est-à-dire composé principalement d’articles et de brèves insérés dans une arborescence de rubriques imbriquées les unes dans les autres. Voir la liste complète des caractéristiques de SPIP pour plus de détails.
- séparer entièrement, et distribuer entre différentes personnes, trois types de tâches : la composition graphique, la contribution rédactionnelle via proposition d’articles et de brèves, et la gestion éditoriale du site (tâche qui comprend l’organisation des rubriques, la validation des articles proposés...).
- dispenser le webmestre et tous les participants à la vie du site d’un certain nombre d’aspects fastidieux de la publication sur le Web, ainsi que de connaissances techniques trop longues à acquérir. L’installation de SPIP se réalise au moyen d’une interface simple et pas à pas, au terme de laquelle vous pouvez commencer à créer vos rubriques et articles.

En savoir plus en allant sur le site d'origine de l'information... Cliquez sur notre partenaire !

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux