Politique de l’emploi
> Economie sociale et solidaire : 114 000 emplois pour les jeunes peu ou pas diplômés

Publié le vendredi 8 février 2013

Le Crédoc, en association avec Pôle emploi et l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), a mené une étude sur les besoins de main-d’œuvre dans l’économie sociale et solidaire (ESS). Cette étude révèle 114 000 projets annuels de recrutement (emplois non saisonniers, en CDI ou en CDD de plus de 2 ans) pour des jeunes peu (BEP ou CAP) ou pas diplômés.

Ces besoins de recrutement concernent un faible nombre de métiers (20 métiers représentent 88% des besoins). Ces métiers se rattachent en grande partie à l’action sociale (aides à domicile et aides ménagères, aides-soignants, agents d’entretien des locaux, employés de maison). Les autres métiers ont notamment trait aux activités industrielles (manutentionnaires) et de bureau (secrétaires, employés de banque, standardistes, agents administratifs, etc.). 11 régions concentrent l’essentiel de ces intentions d’embauche :
- un tiers des projets de recrutement pour l’axe Paris-Lyon-Marseille (Île-de-France, Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur).
- 19% pour l’ensemble Nord-Pas-de-Calais, Aquitaine, Midi-Pyrénées.
- 21% pour l’ensemble Pays de la Loire, Bretagne, Centre, Lorraine, Languedoc- Roussillon.

Le secteur de l’économie sociale et solidaire regroupe l’activité des associations, mutuelles, coopératives et fondations.

Voir en ligne : La suite de l’article par ici...