Economie sociale et solidaire : interview de Nicolas Froissard pour FSE Mag

> Economie sociale et solidaire : interview de Nicolas Froissard pour FSE Mag

Publié le jeudi 12 janvier 2017

Note de l'article

Il a fallu gagner la confiance, convaincre l’ensemble des acteurs publics et privés, prouver qu’économie, social et solidarité pouvaient vivre ensemble. Mieux, pouvaient proposer une alternative performante, compétitive et durable. Sa structuration atypique - un groupement associatif unique en France - et son modèle de gouvernance - associative et participative - font du groupe SOS un modèle du genre. De ceux que l’on observe à la loupe pour tirer des conclusions, reproduire le modèle ou promouvoir le principe.

Avec 5 cœurs de métier (solidarité, santé, seniors, jeunesse et emploi), le groupe SOS promeut à la fois un autre modèle économique et un autre modèle de gouvernance. Avec un dénominateur commun à la diversité de ses activités : l’innovation sociale. Ou comment répondre à des besoins sociaux et sociétaux parfois délaissés, tout en faisant preuve d’une réelle efficacité économique. À travers l’exemple du groupe SOS dont il est le Vice-Président, Nicolas Froissard détaille pourquoi l’économie sociale et solidaire a toute sa place dans notre économie.

Voir en ligne : FSE Mag du 02/01/17

1 vote