Economie sociale et solidaire : 75% des plus grandes coopératives ont leur siège en région

CoopFr (Groupement National de la Coopération)
> Economie sociale et solidaire : 75% des plus grandes coopératives ont leur siège en région

Publié le lundi 4 novembre 2013

Le Sénat examine à partir du 6 novembre 2013 le projet de loi relatif à l’économie sociale et solidaire (ESS). L’objectif du gouvernement est de mieux reconnaître ce secteur et de lui permettre de se développer. Si l’ESS dispose d’un potentiel de développement, les disparités régionales restent très fortes.

Comme le souligne l’observatoire national de l’économie sociale et solidaire, « le premier trait caractéristique de l’ESS est « sa distribution spatiale » et qu’elle est « une économie beaucoup plus territorialisée que l’économie capitaliste ». Ainsi, 75% des plus grandes coopératives ont leur siège en région alors que 91% des plus grandes sociétés de capitaux ont leur siège en Ile-de-France.

Quant à la répartition des emploi, elle est plis lissée, avec de relatifs faibles écarts entre les régions. Toutefois, les régions de l’ouest affichent certaines spécificités : la Bretagne, Poitou Charente, ou encore la Basse Normandie affichent un taux d’emploi dans l’ESS supérieur à 12%.


Voir en ligne : La gazette des communes

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux