Economie sociale et solidaire : des emplois porteurs de valeurs

ONISEP du 25/07/12

Recrutement / Recherche / Employabilité
> Economie sociale et solidaire : des emplois porteurs de valeurs

Publié le mardi 14 août 2012

Plus de 1 jeune sur 2 envisagerait de travailler au sein de l’ESS (économie sociale et solidaire) par motivation, selon un sondage. Mais qu’est-ce au juste que l’ESS ? Enquête.

La notion de service rendu est primordiale dans le monde de l’économie social et solidaire.

Crédit coopératif, Macif, Emmaüs France, Amap (association pour le maintien d’une agriculture paysanne), missions locales… on vit tous en contact avec des établissements appartenant à l’ESS, parfois sans le savoir. Il suffit de fréquenter une association de quartier ou d’acheter des produits issus du commerce équitable…

Travailler autrement

L’ESS regroupe les coopératives agricoles, artisanales ou commerciales, les banques coopératives, les sociétés d’assurance mutuelles, les fondations et les très nombreuses associations sportives, culturelles, humanitaires ou médico-sociales. Des structures qui placent les services à la personne, l’insertion sociale et professionnelle, le handicap, le logement, l’éducation populaire, la finance solidaire ou le développement durable au cœur de leur mission.

Dans le monde de l’ESS, la recherche du profit n’est pas une fin en soi, mais un moyen au service du projet collectif. Et la notion de service rendu est primordiale. C’est bien par motivation que l’on intègre une entreprise de l’ESS. "L’altruisme y est une valeur forte", affirme Guillaume Chocteau, délégué général de l’association Ressources solidaires. Un sondage (CSA/Jeun’ESS, juin 2011) montre que les jeunes adhèrent massivement à ces principes.

Voir en ligne : La suite de l’article...