Économie sociale et solidaire, l’économie autrement en Guadeloupe

Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire de Guadeloupe
> Économie sociale et solidaire, l’économie autrement en Guadeloupe

Publié le mercredi 2 décembre 2015

Dans le cadre du Mois de l’économie sociale et solidaire (ESS), plusieurs manifestations sont organisées en Guadeloupe. Objectif : informer sur une autre façon de concevoir l’économie.

Elle vient tout juste de voir le jour... Le 20 juin, prenait forme la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire des îles de Guadeloupe (Cress). Une structure répondant aux directives de la loi Économie sociale et solidaire de juillet 2014 et initiée par une soixantaine d’acteurs majeurs du secteur afin de pallier « l’absence d’une instance de coordination et d’animation » .

Sa vocation ? S’ouvrir à l’ensemble des entreprises et acteurs (mutuelles, coopératives, associations, fondations, etc) qui partagent les valeurs de l’ESS, à savoir « démocratie, non-lucrativité, solidarité, transparence et respect réciproque » . En un mot, faire de la résistance à l’économie de marché.

Voir en ligne : France Antilles du 30/11/15

Territoires d’ESS