Economie sociale et solidaire : le budget est-il à la hauteur des ambitions ?

Economie Sociale
> Economie sociale et solidaire : le budget est-il à la hauteur des ambitions ?

Publié le jeudi 15 octobre 2015

4,4 millions d’euros et une baisse de 7% par rapport à 2015 : le budget de l’économie sociale et solidaire (ESS) pour 2016 est "en contre-sens de l’affichage politique" pour Christiane Bouchart, présidente du Réseau des territoires pour l’économie solidaire. En l’absence d’une mobilisation des parlementaires, les chambres régionales de l’ESS, notamment, auront moins de moyens pour mener à bien leurs missions.

En 2016, les crédits dédiés à l’économie sociale et solidaire (ESS) dans le projet de loi de finances (PLF) quittent le giron de la solidarité (programme 304 dédié à l’inclusion sociale) pour rejoindre celui de l’économie (programme 134 dédié au développement des entreprises). Avec cette nouvelle affectation, le gouvernement rappelle que l’ESS est bien désormais "un mode d’entreprendre et de développement économique", selon les termes de la loi du 31 juillet 2014.
Outre l’enjeu de visibilité, cette évolution permettrait "une structuration plus cohérente et plus efficace de l’accompagnement économique, financier, réglementaire et institutionnel nécessaire à l’investissement et à la croissance en emplois des différents secteurs de l’ESS", précise l’extrait du bleu budgétaire concerné.

Voir en ligne : Localtis du 14/10/15 par Caroline Megglé