Economie sociale et solidaire : le rôle primordial des mutuelles

Viva
> Economie sociale et solidaire : le rôle primordial des mutuelles

Publié le mercredi 9 janvier 2013

Deux questions à Jean-Marie Gallo, secrétaire général de la Mutuelle de France Plus.

L’économie sociale et solidaire (Ess) est un secteur florissant qui emploie 10,3% [1] des salariés en France et génère plus de 100000 emplois chaque année. Quelle place y occupe le mouvement mutualiste et que lui apporte-t-il ?

Avec les associations, les coopératives ou encore les fondations, les mutuelles constituent une famille essentielle de l’économie sociale et solidaire. Elles occupent une place majeure et croissante dans l’accès aux soins et, aux côtés de la Sécurité sociale, participent activement à la protection sociale de plus d’une personne sur deux.

La robustesse du modèle économique et social des mutuelles leur permet de faire face à une concurrence très forte, notamment des assurances, et d’affronter les mutations profondes et rapides que connaît le secteur. Ces contraintes sont surmontées tout en maintenant un niveau de solidarité élevé entre les adhérents.

Voir en ligne : La suite de l’article par ici...