Economie sociale et solidaire : les collectivités invitées à s’impliquer davantage

Maire Infi du 25/07/13

Economie Sociale
> Economie sociale et solidaire : les collectivités invitées à s’impliquer davantage

Publié le mardi 27 août 2013

Pôles territoriaux de coopération économique et sociétés coopératives d’intérêt collectif (SCIC) seront les principaux piliers du développement économique et de la création d’emplois non délocalisables dans les territoires, tels que l’envisage le projet de loi sur l’économie sociale et solidaire (ESS) présenté hier en Conseil des ministres par Pierre Moscovici, ministre de l’Economie et des Finances, et Benoît Hamon, ministre délégué à l’ESS et à la consommation.

Les ministres espèrent, grâce aux mesures présentées dans le texte, la création de 100 000 emplois nets. L’économie sociale et solidaire représente aujourd’hui, selon le ministère, 10% du PIB français et 10% des emplois, soit 2,35 millions de salariés. Elle est fortement implantée dans des régions comme le Poitou-Charentes ou la Bretagne.

Le projet de loi donne un statut aux pôles territoriaux de coopération économique (PTCE), structures « rassemblant des entreprises de l’ESS et des entreprises commerciales et, le cas échéant, des collectivités locales, des centres de recherche ou des organismes de formation », rappelle Benoît Hamon qui a déjà lancé un appel à projets dans ce domaine (lire Maire Info du 16 juillet).


Voir en ligne : La suite de l’article par ici...

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux