Édition spéciale du guide du routard dédiée aux réfugiés et aux travailleurs sociaux

Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale
> Édition spéciale du guide du routard dédiée aux réfugiés et aux travailleurs sociaux

Publié le mercredi 23 septembre 2015

Des images, dessins et pictogrammes à la place des mots : c’est ce que propose le Guide du routard spécial réfugiés « Hello » qui sortira à la mi-octobre et qui sera distribué gratuitement aux associations, professionnels du travail social et aux personnes migrantes accompagnées par les associations du réseau FNARS.

Des douches publiques aux différentes étapes de la procédure pour demander l’asile en France en passant par les hôpitaux, l’hébergement, l’accueil de jour, l’aide alimentaire et autres descriptions des lieux et des besoins du quotidien, ce guide de 85 pages facilitera la communication entre les équipes de travailleurs sociaux et les personnes qui arrivent en France et ne maîtrisent pas encore le français.

La FNARS, à travers ses travailleurs sociaux et personnes accompagnées dans le réseau, a participé à la conception de ce guide qui retrace chacune des étapes de la vie d’une personne réfugiée en France. Nous avons veillé à ce que cet outil d’information et d’accès aux droits soit le plus utile possible et s’adresse au plus grand nombre, quels que soient le pays d’origine, la culture, la langue ou la religion des personnes.

La FNARS remercie le Guide du routard et l’agence Voyageurs du monde d’avoir entendu les besoins des réfugiés et des associations et permis l’existence de cette édition spéciale.

PDF - 4 Mo
Édition spéciale du guide du routard dédiée aux réfugiés et aux travailleurs sociaux

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Céline Figuière (FNARS)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux