Election de Michelle Demessine à la Présidence de l’UNAT

Union Nationale des Assocations de Tourisme et de Plein Air
> Election de Michelle Demessine à la Présidence de l’UNAT

Publié le jeudi 19 juin 2014

Michelle Demessine, Sénatrice du Nord et ancienne Ministre du Tourisme de 1997 à 2001 a été élue à l’unanimité Présidente de l’Union Nationale des Associations de Tourisme et de Plein Air à l’occasion de son assemblée générale qui s’est tenue le 12 Juin au FIAP Jean Monnet à Paris. Elle succède à Patrick Brault après 6 ans de mandat.

Dans son dernier rapport moral, Patrick Brault a rappelé les quatre chantiers à venir du réseau Unat.

Donner de la lisibilité tout d’abord, au secteur du Tourisme Social et Solidaire, tourisme empreint de valeurs humanistes, tourisme qui s’inscrit dans la durée et au plus près des territoires.

Travailler aussi à l’évolution de notre offre touristique et affirmer notre singularité face à la montée en puissance exponentielle et multiforme des canaux de vente en ligne.
Enfin, d’un point de vue interne, inscrire le projet Unat dans la réforme territoriale et créer les conditions d’une pérennisation du modèle économique de l’Union.
Michelle Demessine a tenu à saluer l’œuvre de Patrick Brault et a souhaité qu’en sa qualité de Président d’honneur, il poursuive quelques représentations et travaux pour le compte de l’Unat. Un accueil enthousiaste a été réservé à la nouvelle présidente.
Pour les acteurs du Tourisme en général et ceux du Tourisme Social et Solidaire, elle a laissé un excellent souvenir de son action en tant que ministre. Personne n’a oublié sa qualité d’écoute et sa capacité à mobiliser les services de l’Etat pour le développement touristique de notre pays. Elle a aussi fortement contribué à la relance du tourisme social et associatif sans oublier la création d’un outil unique et oeuvrant au départ du plus grand nombre, l’ANCV.

Rappelant ses convictions profondes pour le droit aux vacances, vecteur d’émancipation sociale et culturelle et contribuant au mieux être et au mieux vivre ensemble, la Présidente de l’Unat a d’emblée fixé le cap et rappelé que derrière le défi du départ en vacances perdurent de graves inégalités qu’il nous faudra réduire.
Michelle Demessine a aussi insisté sur la priorité qui devra être accordée au départ des jeunes en vacances en apportant des réponses adaptées à leurs attentes.
Pour conclure, la Présidente a rappelé les principaux enjeux du Tourisme Social et Solidaire et la nécessité de faire évoluer ses pratiques, d’innover de nouveau, de mutualiser ses savoir faire et parfois de se regrouper afin de construire et de favoriser ensemble le développement d’un tourisme respectueux des hommes et des territoires.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

Messages

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Catherine Souletie (UNAT)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux