Election présidentielle : Une victoire de la République sur la haine

Confédération Française Démocratique du Travail
> Election présidentielle : Une victoire de la République sur la haine

Publié le mercredi 10 mai 2017

La CFDT tient à saluer le choix des électrices et des électeurs français. C’est une victoire de la République sur la haine.

La CFDT, rappelle qu’elle n’a jamais soutenu aucun des candidats, mais fidèle à ses valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité, elle a appelé à faire barrage à l’extrême-droite.

En plaçant Emmanuel Macron largement en tête, les électeurs ont eux aussi fait un choix clair, conforme à l’identité républicaine, démocratique et sociale de notre pays. Par leurs suffrages, ils ont renvoyé la candidate du Front National à ses outrances, à ses mensonges, à ses provocations et à sa stratégie de division nationale.

Toutefois son score demeure beaucoup trop haut et c’est le résultat de trop d’ambiguïtés des uns et des autres face au risque de l’extrême droite. Maintenant, les inquiétudes qui ont été exprimées dans les urnes par une partie de l’électorat doivent être entendues. Le sentiment de déclassement, d’injustice, voire d’abandon est présent chez nombre de nos concitoyens. La CFDT demande à Emmanuel Macron de ne pas rester sourd face à cette désespérance.

La CFDT avait rendu publique une adresse aux candidats à l’élection présidentielle dans laquelle elle affichait ses priorités en matière de travail, de droits sociaux, de politique industrielle, de politique environnementale et d’action publique. Nous souhaitons que ces propositions soient prises en compte et que le dialogue et la concertation sociale aient lieu.

Emmanuel Macron va devoir assumer une lourde responsabilité : dans un pays aux multiples fractures, il faut reconstruire la confiance en l’action publique et en l’avenir commun. La CFDT demande donc au Président élu d’agir pour la mise en place d’une politique porteuse de progrès social.

La CFDT, dans le rôle et à la place qui sont les siens, dans les entreprises, dans les administrations, dans les territoires et au niveau national, continuera à s’engager aux côtés des jeunes, des salariés, des chômeurs et des retraités, pour plus de solidarité et de justice sociale.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

La CFDT

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux