Elections européennes : des mutuelles pour tous les citoyens

Fédération Nationale de la Mutualité Française
> Elections européennes : des mutuelles pour tous les citoyens

Publié le mardi 22 avril 2014

Les élections européennes auront lieu le 25 mai 2014 en France. Les mutuelles militent auprès des eurodéputés pour un statut de mutuelle européenne. Objectif : élargir le principe de solidarité mutualiste à tous les Etats membres et à tous les citoyens européens.

Pourquoi un assuré social lituanien ne peut pas choisir une mutuelle pour se protéger ? Pourquoi un adhérent mutualiste français qui part demain passer sa retraite en Espagne ne peut plus avoir accès à des soins de qualité au meilleur coût ? Pourquoi les transfrontaliers qui, partent travailler tous les jours en Italie et rentrent dormir en France, ne peuvent-ils pas bénéficier de soins sur le territoire italien pris en charge par leur mutuelle française ?

Tout simplement parce que le statut juridique de mutuelle européenne n’existe toujours pas ! Environ 505 millions de personnes vivent en Europe. Plus de 160 millions de citoyens européens bénéficient d’une couverture sociale solidaire, sur le modèle mutualiste. Pour les autres : soit ils ne sont pas protégés, soit ils cotisent à une assurance individuelle et commerciale.

Voir en ligne : La suite de l’article...