Élections européennes : la CFTC interpelle les futurs députes européens

Confédération Française des Travailleurs Chrétiens
> Élections européennes : la CFTC interpelle les futurs députes européens

Publié le mercredi 21 mai 2014

Le 25 mai auront lieu les élections européennes. Depuis son origine, la CFTC a toujours porté l’idée européenne afin de garantir la paix sur le continent, favoriser la cohésion entre tous les pays d’Europe dans un espace commun de solidarité, peser efficacement sur la mondialisation et développer la solidarité entre les peuples dans le respect de leur identité.

Pour la CFTC, l’Europe doit être forte, solidaire avec un niveau social élevé et respectueux des spécificités culturelles des peuples qui la composent. Elle doit opter pour une économie au service du plein emploi, soucieuse de la conciliation vie professionnelle, vie familiale et personnelle. Cela passe notamment par des investissements massifs dans la recherche et le soutien à l’industrie.

A l’occasion de ces élections, la CFTC mobilise ses équipes militantes pour interpeller les futurs députés européens, sur plusieurs points, en leur demandant, s’ils sont élus de :
- Soutenir la dimension sociale de la gouvernance économique européenne, notamment en rendant obligatoire la mise en place d’un salaire minimum dans chaque pays de l’Union, salaire calculé en fonction du PIB du pays.
- Soutenir une Europe économique plus juste et plus forte, en posant notamment le principe de la défense des intérêts stratégiques de l’Union européenne qui ne peuvent être laissés entre les seules mains du marché.
- Soutenir l’Europe dans la mondialisation, en soutenant le concept de traçabilité sociale afin de permettre aux consommateurs de faire ses achats en pouvant arbitrer entre prix, qualité et respect des droits fondamentaux des salariés. Il appartient à l’Europe de donner le pouvoir aux consommateurs de favoriser les produits et services respectant les droits des salariés.

Laetitia Barthelemy (CFTC)