Elections municipales, discrimination et logiciels libres au menu ce lundi

Editorial de la lettre d’information du 17 mars 2014

Editoriaux des lettres d’information hebdomadaires
> Elections municipales, discrimination et logiciels libres au menu ce lundi

Publié le lundi 17 mars 2014

Mais avant tout, vous aurez dans quelques secondes le plaisir (en tout cas, on l’espère) de naviguer sur le nouveau site de Ressources Solidaires, fruit de quelques heures de cogitation et de lignes de codes pour arriver à un site mettant en lumière le travail permanent pour vous apporter l’information permettant de comprendre les enjeux et débats. Et comme vous l’aurez remarqué, les alertes mail pour les offres sont reparties. Vous lisez néanmoins l’une des dernières lettres d’information sous cette forme car d’ici une ou deux, elle sera remplacée elle aussi par une autre lettre plus attirante, pour que vous lisiez encore plus ! Tout savoir sur le nouveau site ?

Les élections municipales approchent et dans une semaine, nous voterons pour les listes municipales (1ier tour). Bien entendu, l’ESS et l’emploi sont impactés par ces élections, car les politiques publiques sont surtout locales. La LMDE a interpellé les candidats "afin de sensibiliser les villes sur leur rôle pivot en matière de réduction des inégalités de santé" en rappelant que "l’intervention sanitaire auprès des jeunes et leur accompagnement sont pourtant des démarches essentielles, c’est en effet durant cette période que se forgent les habitudes en matière de santé". En savoir plus sur les élections municipales (passées et présentes) ?
Le pacte de responsabilité continue de faire couler de l’encre. Qu’elle soit syndicale ou de l’ESS, cette encre nous intéresse, et là, c’est SNC qui apporte sa pierre au débat en interpellant les signataires pour ce que ce pacte "soit non seulement l’expression de la responsabilité collective mais aussi le garant d’une solidarité effective au service du bien commun".
Chèque déjeuner a signé avec le Ministre du Développement une convention de partenariat permettant d’apporter du soutien aux projets dans les pays où une filiale du groupe se trouve : "Les actions soutenues favoriseront l’insertion et l’emploi, l’éducation, la santé, la nutrition, le développement local durable, le développement de la cohésion, le dialogue social et la gouvernance démocratique, ainsi que les actions de promotion de la francophonie".

L’UDES a fait réaliser une étude pour "des pistes d’amélioration et de développement des coopérations afin de lever les freins à l’embauche des jeunes et répondre aux besoins de recrutement des employeurs du secteur". Faire connaître l’ESS, faire connaître les métiers, accompagner les employeurs, telles sont les grandes lignes de l’étude que l’UDES devrait décliner avec ses adhérents. Peut être l’occasion à renouveler d’une collaboration avec nous, de nouveau ?
C’est l’occasion de rappeler que nous avions réalisé un dossier sur les représentations de l’emploi dans l’ESS par des salariés, des demandeurs, des recruteurs. Au regard de l’actualité, nous avions été précurseur (Dossier de 2011) !
Il y a une dizaine de jours, la journée pour les droits des femmes a été un succès médiatique et de prises de position. Nous avons rédigé une tribune parue dans l’Humanité sur l’isomorphisme, principal risque d’une absence de modification des pratiques. A découvrir, à lire...

Vous le savez, nous sommes des promoteurs acharnés des logiciels libres, l’actualité nous a dramatiquement donné raison. Le libre, c’est aussi la prise en compte des besoins des personnes vulnérables. Handylinux est une distribution linux particulièrement aux déficients visuels. Et les animateurs de cette distribution viennent de sortir un blog pour la rendre plus visible et interagir avec les utilisateurs.

Bonne découverte, bonne lecture, bonne semaine !


Voir en ligne : Retrouvez la lettre d’information hebdomadaire de Ressources Solidaires...

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux