Elections scolaires : grande absente de la communication ministérielle

Fédération des conseils de parents d’élèves des écoles publiques
> Elections scolaires : grande absente de la communication ministérielle

Publié le jeudi 8 octobre 2015

Cette année encore, aucune campagne médiatique n’est organisée par le ministère de l’Education nationale pour rappeler l’importance des élections scolaires qui auront lieu dans tous les établissements scolaires à la fin de la semaine ! Une fois de plus, ce scrutin se déroule dans la plus grande indifférence alors qu’il est la pierre angulaire d’une vraie coéducation entre parents et équipes éducatives sur le terrain.

C’est donc la FCPE qui informe les parents depuis plus de deux semaines sur les modalités de vote via son site Internet, les réseaux sociaux et les actions de ses militants sur le terrain.

Lorsque la FCPE avait rencontré la ministre en juillet à propos des élections, celle-ci s’était engagée sur une communication, en particulier auprès des recteurs qu’elle réunissait le 24 juillet. Force est de constater qu’il n’ y a eu depuis aucune communication en dehors d’une affiche sur le vote par correspondance.

Sur le terrain, les mêmes problèmes persistent : non extraction des adresses électroniques, listes bloquées par les directeurs et chefs d’établissements... L’année dernière, le ministère avait au moins réalisé une vidéo sur les élections de représentants de parents, dans le cadre de la semaine de la démocratie...

Aujourd’hui, les élections ont déjà commencé. En effet, les parents d’élèves peuvent d’ores et déjà voter par correspondance. Les bulletins de vote leur ont été expédiés (ou distribués).

Vendredi 9 octobre et samedi 10 octobre, ceux qui le souhaitent pourront aller voter directement dans les bureaux de vote. Attention, la FCPE rappelle que l’amplitude d’ouverture du bureau est de 4 heures minimum, et que les horaires du scrutin doivent être définis de telle sorte qu’ils intègrent une heure d’entrée ou une heure de sortie des élèves.

Voter FCPE à ces élections, c’est défendre la scolarisation et l’inclusion avec les meilleures conditions d’apprentissage de tous les élèves​ en tous points du territoire !

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Laurence Guillermou (Fédération des Conseils de Parents d’Elèves)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux