Emmanuel Macron nomme ses « ambassadeurs »

Ce qu’en pensent les partis politiques ?
> Emmanuel Macron nomme ses « ambassadeurs »

Publié le jeudi 27 octobre 2016

Les neuf délégués du mouvement En marche ! sont issus des milieux politiques et économiques.

C’est un pas supplémentaire vers 2017. Alors qu’il a créé En marche ! le 6 avril, Emmanuel Macron devait dévoiler, mercredi 26 octobre, la liste des principaux représentants de son mouvement, parmi lesquels on trouve aussi bien des personnalités politiques, de gauche comme de droite, que des chefs d’entreprise ou des acteurs de l’économie sociale.

Au total, neuf « délégués » devaient être nommés. Leur rôle ? « Etre des ambassadeurs du mouvement auprès de nos adhérents comme à l’extérieur », explique l’entourage de l’ancien ministre. Côté politiques, la tête d’affiche est Bariza Khiari, sénatrice (PS) de Paris et cofondatrice du Club XXIe siècle. Proche de Laurent Fabius, l’élue franco-algérienne s’est fait remarquer en déposant, en février, un amendement contre l’inscription de la déchéance de nationalité dans la Constitution, une mesure à laquelle M. Macron s’était également opposé, même si la solidarité gouvernementale l’avait empêché de le faire publiquement.

Voir en ligne : Le Monde du 26/10/16 par Cédric Pietralunga