Emploi des jeunes dans l’économie sociale et solidaire : « SUCCESS ! » : des animations et des rencontres pour sensibiliser les 18-30 ans

L’Atelier - Centre de ressources régional de l’économie sociale et solidaire d’Ile de France
> Emploi des jeunes dans l’économie sociale et solidaire : « SUCCESS ! » : des animations et des rencontres pour sensibiliser les 18-30 ans

Publié le jeudi 21 novembre 2013

Dans le cadre du Mois de l’économie sociale et solidaire et de son programme de sensibilisation « SUCCESS ! », l’Atelier part à la rencontre des jeunes pour leur faire découvrir le potentiel de l’économie sociale et solidaire en termes d’emploi et de création d’entreprise. Formation de jeunes ambassadeurs de l’ESS, animations basées sur l’intelligence collective, participation à des salons sont au programme.

« L’économie sociale et solidaire a besoin des jeunes ! Rien qu’en Île-de-France, ce sont 160 000 salariés qui vont partir à la retraite d’ici 2025 » précise Jean-Marc Brûlé, Président de l’Atelier. « C’est pour cette raison que nous avons créé le programme ‘‘SUCCESS !’’ : pour susciter des vocations d’entrepreneurs sociaux et pour démontrer que les coopératives, les associations ou les mutuelles recrutent des jeunes ».

D’ici la mi-décembre près de 500 jeunes auront la possibilité de découvrir l’économie sociale et solidaire grâce au programme « SUCCESS ! ». Après-midi dédiées à l’emploi dans l’ESS, conférences sur les formations universitaires, animations sur les salons « Emploi » seront proposées aux jeunes Franciliens.

Jeunes ambassadeurs

Pour multiplier son impact et toucher davantage de personnes, l’Atelier a formé une vingtaine d’ambassadeurs de l’économie sociale et solidaire. Ces étudiants, jeunes bénévoles ou volontaires en service civique ont ainsi pu se familiariser aux méthodes d’animation « SUCCESS ! », méthodes qui encouragent la créativité et favorisent la mise en situation. « Qui mieux que les jeunes peuvent aller dans les universités, les missions locales ou les lieux culturels pour convaincre leurs camarades ou leurs amis qu’une autre économie est possible ? Grâce à ‘‘SUCCESS !’’, ils sont outillés pour devenir les promoteurs de cette économie d’avenir ! » conclut Jean-Marc Brûlé.

Les événements où sera présente l’équipe « SUCCESS ! »

Retrouvez les ambassadeurs « SUCCESS ! »

Dans le cadre de la semaine étudiante pour l’économie sociale et solidaire (solidariteetudiante.fr), les ambassadeurs « SUCCESS ! » proposeront des animations :
- Le 20 novembre 2013 de 12h à 14h – Université de Marne-la-Vallée (Champs-sur-Marne)
- Le 21 novembre 2013 de 12h à 14h - Université Paris 13-Villetaneuse (Villetaneuse)
- Le 23 novembre 2013 de 12h à 14h – Salon Européen de l’Education (Stand de l’Esper)
- Après-midi « SUCCESS » à la Mairie du 11ème arrondissement : Emplois et débouchés dans l’ESS
- Le 26 novembre 2013, l’Atelier et la Mairie du 11ème proposent une après-midi « SUCCESS ! » pour découvrir les emplois et les débouchés qu’offre l’économie sociale et solidaire. Au programme : espace ressources, atelier recherche d’emploi (animé par Ressources solidaires), atelier « Donne du sens à ton job » (animé par l’Atelier), Speed-dating avec des entrepreneurs sociaux (organisé par 100 000 entrepreneurs en partenariat avec le Mouves) et ateliers « Hold Up » pour stimuler sa créativité (proposé par MakeSens). Plus d’informations.

« SUCCESS ! » sur les salons « Emploi »

Retrouvez l’équipe de « SUCCESS ! » sur les salons :
- Jeunes d’Avenirs - les 29 et 30 novembre 2013 de 9h à 18h à la Grande Halle de Villette
- Forum de l’emploi "Rendez-vous Pro" de l’Université Paris Est Créteil – le 5 décembre 2013 de 10h à 16h au Campus Centre de Créteil

Les jeunes et l’économie sociale et solidaire (Source Insee DADS 2010 – traitement Observatoire de l’ESS en IDF)
- 19% des salariés de l’ESS ont moins de 30 ans (25% pour le reste de l’économie privée)
- 11% de cadres dans l’ESS sont âgés de moins de 30 ans (19% pour le reste de l’économie privée)
- Ce sont 162 000 salariés qui seront à la retraite à l’horizon 2025 en Île-de-France. L’enjeu de renouvellement est accru pour la catégorie des cadres : 31% des salariés de 55 ans et plus sont cadres !
- 87% des jeunes adhèrent massivement aux principes de l’ESS et souhaiteraient les voir adopter par l’ensemble des organisations et entreprises (Sondage CSA/Jeun’ESS, juin 2011).

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Matthieu Vanderhaegen (L’Atelier)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux