Emploi et égalité des chances : En 2013, le CV vidéo a fait la différence pour plus de 1500 bénéficiaires

Fondation Agir Pour l’Emploi
> Emploi et égalité des chances : En 2013, le CV vidéo a fait la différence pour plus de 1500 bénéficiaires

Publié le mercredi 24 septembre 2014

La première plateforme nationale de CV vidéo pour l’emploi et l’égalité des chances, facealemploi.tv, présente aujourd’hui son premier bilan après plus d’un an d’expérimentation. Son ambition : devenir le « LinkedIn » de l’inclusion sociale.

Valoriser ses compétences, faciliter sa recherche d’emploi

La plateforme facealemploi.tv offre à des demandeurs d’emploi* la possibilité d’être accompagnés gratuitement dans la réalisation et la diffusion d’un CV vidéo de 45
secondes. L’objectif : faire la différence avec un outil de candidature numérique innovant, qui permet de valoriser son savoir-être et d’affirmer sa motivation pour obtenir plus facilement un entretien.

En 2013, 1500 jeunes issus des quartiers prioritaires de 7 villes pilotes ont bénéficié de cet outil. A Rennes, 79% des publics accompagnés par ce biais en 2013, ont bénéficié d’une sortie vers l’emploi ou la formation (CDI, CDD, alternance,
emplois d’avenir, stages...).

« Le CV vidéo est un bon outil pour apprendre à se présenter à un employeur.
Cette expérience a facilité la recherche de mon premier emploi », explique
Célia Sinègre, 23 ans.

« J’ai mis le lien de mon CV vidéo dans mon mail pour envoyer mes candidatures.
J’ai été recruté notamment grâce à cela ! », précise de son côté Lise Bailly, 21 ans.

Recruter les meilleurs talents, favoriser la diversité Orange, Carrefour et plus récemment Réunica, parmi plus de 150 employeurs, utilisent aujourd’hui la plateforme www.facealemploi.tv où ils peuvent diffuser leurs offres et consulter
les vidéos.

Outil complémentaire du cv papier, le cv vidéo permet de créer la rencontre entre
employeurs et candidats, dès les premières étapes du recrutement. En changeant leurs représentations sur des publics parfois victimes de discriminations, les entreprises développent leur responsabilité sociale et favorisent la diversité. Les compétences, les habilités et le potentiel prennent le pas sur les diplômes et renversent les stéréotypes.

« L’emploi constitue la principale préoccupation en France. C’est aussi celle des 5000
entreprises des réseaux FACE et IMS. C’est pourquoi, avec le concours de l’État, nous avons créé la première plateforme nationale de cv vidéo. Pour les entreprises aussi, 45 secondes de vidéo valent mieux qu’un long CV. », précise Gérard Mestrallet, Président de FACE, PDG de GDF-SUEZ.

La vidéo reflète le savoir-être des candidats. Ce savoir-être est capital dans les métiers du commerce. Très rapidement, une envie de travailler avec la personne peut se créer », développe Thierry Roger, Directeur de l’Espace Emploi Carrefour.

Moderniser les outils d’accompagnement vers l’emploi, innover avec les acteurs de
terrain
Plusieurs dizaines d’agences Pôle Emploi, de Missions Locales, de Structures d’insertion ou de centres de formations accompagnent déjà des candidats par le
biais du CV vidéo, diffusé ensuite sur la plateforme facealemploi.tv.

Le Protocole d’accord signé le 10 juillet 2014 entre FACE et Pôle Emploi propose l’utilisation du CV Vidéo pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes
inscrits à Pôle Emploi sur tout le territoire, en particulier dans les quartiers prioritaires.
« La Mission Locale propose systématiquement l’outil CV vidéo. C’est un outil qui permet aux candidats de prendre confiance en eux. C’est aussi très apprécié par les entreprises du territoire », précise Mina Daoudi, Directrice de la Mission Locale du Drouais.

« Nous accompagnons les publics dans la construction d’un projet professionnel. Le CV vidéo constitue l’un des outils innovants qui jalonnent notre démarche pédagogique. Il confère aux stagiaires que nous formons une meilleure maîtrise de la présentation de leur parcours et une excellente préparation à l’entretien d’embauche », précise de son côté David Robert, Directeur d’Assofac.

* Jeunes peu qualifiés, seniors, personnes en situation de handicap, chômeurs de longue durée, diplômés des quartiers prioritaires

Expérimentation innovante créée par la Fondation Agir Contre l’Exclusion, facealemploi.tv est la première plateforme nationale de CV vidéo pour l’emploi et l’égalité des chances.

Créée en 1993, la Fondation Reconnue d’Utilité Publique FACE lutte contre toutes formes d’exclusion, de discrimination et de pauvreté avec son réseau de 5000 entreprises socialement engagées sur les territoires à travers plus de 350 sites d’actions en France et dans le monde.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux